Héroïne de la nature : Lyudmyla défend les tortues
Bien que les gains en conservation demandent beaucoup de travail, protéger la planète n’est pas un fardeau pour les donateur.rice.s qui nous accompagnent dans la protection des espèces. Cette semaine, nous remercions ces héros.ïnes de la nature en racontant leur histoire. Une histoire dont vous pourriez être le héros ou l’héroïne!
« J’ai toujours eu un faible pour les éléphants », explique Lyudmyla Bogucharska, donatrice mensuelle et bénévole depuis 20 ans, quand on lui demande quelles espèces ont suscité sa passion pour la conservation. « Quand je vois une photo d’éléphant, je ne peux pas m’empêcher de donner. »
Sa passion ne s’arrête pas aux éléphants. Elle est aussi émerveillée par les tortues marines et les perroquets aras.
Au cours d’un voyage de randonnée au Costa Rica, Lyudmyla a découvert une organisation de sauvegarde des tortues marine et s’est proposée comme bénévole. Chaque jour, elle a patrouillé la plage pendant des heures, s’assurant qu’aucune tortue n’était blessée, protégeant les œufs des braconniers, aidant les bébés ayant éclos sur la plage à rejoindre la mer. D’autres souvenirs lui restent du Costa Rica : les éclairs qui semblaient se disperser dans toutes les directions et « les volées d’aras qui s’envolaient par paires dans la forêt ». La sérénité de ces espaces naturels lui a fait réaliser encore plus intensément que « nous n’en faisons pas assez pour préserver les habitats des activités humaines. »
Où qu’elle aille dans le monde, Lyudmyla amène avec elle sa passion pour la protection de la nature. Peu après avoir déménagé de l’Ukraine au Canada, en 2001, elle a commencé à faire du bénévolat au bureau du WWF-Canada à Toronto. « C’était une façon de m’impliquer et d’apprendre la langue, » affirme Lyudmyla. Après avoir appris à connaître les humains et la mission derrière le logo du panda, elle est devenue donatrice mensuelle et n’a jamais cessé de donner. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissant.e.s.
Peut-être que certains de ces bébés tortues rescapés au Costa Rica ont suivi Lyudmyla jusqu’à se retrouver en eaux canadiennes? L’océan qui nous entoure comporte d’importants habitats saisonniers pour quatre espèces de tortues, dont les tortues luths et caouannes. Elles migrent jusque chez nous, depuis leurs aires de nidification en Amérique centrale et en Amérique du Sud, pour venir s’empiffrer de méduses canadiennes. Malheureusement, ces navigatrices de longue date sont très vulnérables aux menaces environnementales comme le dérèglement du climat, la pollution plastique (elle peuvent confondre les sacs de plastique pour des méduses) et l’enchevêtrement dans les engins de pêche.
Avec des héros.ïne.s de la nature comme Lyudmyla qui appuient le WWF-Canada, nous pouvons travailler à rendre l’océan plus sûr et sain pour les tortues et toutes les autres espèces marines. Cela inclut de militer pour des aires marines protégées de grande qualité où les espèces trouvent refuge, de mener des nettoyages de rivages et de s’attaquer aux engins de pêches abandonnés, perdus ou jetés qui continuent d’attraper et de tuer des espèces bien après que les humains s’en soient servi.
Dans le monde de la conservation, les victoires sont rarement rapides. Elles viennent plutôt après des années de travail assidu et de gestes quotidiens, comme défendre les œufs de tortue ou donner pour les éléphants. Grâce à leur soutien indéfectible, nos donateur.rice.s mensuel.le.s nous permettent de trouver des solutions à long terme à certains des plus grands défis de la nature.
Ça vous inspire? Adoptez symboliquement une tortue marine!