Close up of three southern resident Killer whales (Orcinus orca) moving through the waters at Active Pass, British Columbia, Canada

Demande d’actions pour protéger les épaulards résidents du Sud restants

Dites à vos élu.e.s que les épaulards résidents du Sud ne peuvent plus attendre

Le 7 juin dernier, le WWF-Canada, Ecojustice et d’autres partenaires de la coalition environnementale ont demandé au gouvernement fédéral d’émettre un décret d’urgence pour sauver la population des épaulards résidents du Sud de l’extinction.

Depuis la publication du recensement de la population des épaulards résidents du Sud le 1er juillet 2024, le nombre de ces mammifères est passé de 75 à 73.

Au début de novembre dernier, Lobo, un mâle de 31 ans aussi connu sous le nom de K26, et le baleineau L128 ont été déclarés tous deux disparus et présumés morts par le Center for Whale Research.

La veille du jour de l’An, Tahlequah, ou J35, âgée de 27 ans, a été aperçue pour la première fois transportant le corps de son bébé décédé, J61. Une histoire douloureusement familière puisque cette femelle épaulard a retenu l’attention des médias internationaux en 2018, en faisant la même chose avec un autre petit sans vie.

Et le 28 janvier 2025, Ecojustice a déposé une contestation juridique au nom de notre coalition parce que les ministres des Pêches et Océans et d’Environnement et du Changement climatique n’ont pas recommandé assez rapidement au Cabinet ce décret d’urgence.

Le Parlement ne siège peut-être pas, mais ces baleines ne peuvent plus attendre : on ne peut pas proroger l’extinction.

Comment pouvez-vous aider?

Les épaulards résidents du Sud sont exposés à des menaces imminentes pour leur survie. Le gouvernement fédéral a l’obligation légale d’agir. Écrivez au ministre des Pêches et Océans Canada et au ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour leur demander d’exiger du gouvernement des mesures concrètes afin de protéger les derniers épaulards résidents du Sud avant qu’il ne soit trop tard.

Il ne reste que 73 épaulards résidents du Sud. Malgré l’admission par le gouvernement fédéral que ces baleines emblématiques — les plus en péril au pays — sont confrontées à des menaces imminentes à leur survie et à leur rétablissement, le Cabinet a choisi une fois de plus de ne pas émettre de décret d’urgence.

Le Parlement peut avoir un avenir incertain, mais ces baleines ne peuvent pas attendre plus longtemps — elles vont disparaitre.

Comment pouvez-vous aider?

Les épaulards résidents du Sud sont au bord de l’extinction. Un décret d’urgence aurait permis de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la réduction des menaces immédiates et en hausse qui pèsent sur ces baleines. Au contraire, le gouvernement a encore une fois choisi les consultations publiques et les demi-mesures accompagnées d’échéanciers imprécis.