Réduire les conflits humain-animal
Le WWF travaille pour l’amélioration de l’habitat du tigre, pour la réduction des conflits entre les humains et les tigres et pour la mobilisation des communautés locales en faveur de la conservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles.
Lutter contre le braconnage et la criminalité liée aux espèces sauvages
Nous travaillons de concert avec TRAFFIC (Réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages) et des gouvernements de pays dans l’aire de répartition des tigres afin d’enquêter et de réprimer le commerce illégal des produits dérivés de cette espèce; et d’en réduire la demande pour que ce commerce ne représente plus une menace pour les tigres.
TX2
En 2010, des dirigeant.e.s de pays dans l’aire de répartition du tigre, des biologistes spécialistes de l’espèce et dles organisations non-gouvernementales se sont rencontré.e.s au Sommet mondial du tigre, afin de discuter de l’avenir de l’espèce. Durant ce sommet, les dirigeant.e.s se sont engagé.e.s à atteindre un objectif ambitieux, nommé Tx2, qui vise non seulement à sauver les tigres de l’extinction, mais à doubler leur nombre à l’état sauvage, passant de 3200 à au moins 6000 avant l’année lunaire du Tigre suivante, en 2022.
Le WWF-Canada a activement participé à la campagne Tx2 en canalisant de l’aide financière hautement nécessaire vers le WWF-Népal afin de mettre en œuvre des activités de conservation vitales comme le suivi de population, des campagnes de sensibilisation et de la formation aux communautés locales en science participative.
Grâce à énormément de travail et de soutien au cours de ces douze années, la quantité mondiale de tigres a augmenté pour la première fois en plus d’un siècle. Le Népal a plus que doublé le nombre de tigres, passant de 121 à 355 individus. Ce gain historique en termes de conservation est la preuve que lorsque les communautés locales, les gouvernements et les partenaires internationaux se réunissent, même un objectif ambitieux comme Tx2 peut être atteint.
Nos efforts de conservation du tigre ont fonctionné, mais nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant, car le tigre demeure toujours l’une des espèces les plus menacées au monde.
Maintenant que nous commençons une nouvelle période de travail de 12 ans pour la conservation du tigre, devant nous mener à la prochaine Année lunaire du tigre en 2034, le WWF travaillera en partenariat avec les communautés vivant dans les territoires du tigre, bâtira la volonté politique et la connectivité territoriale, restaurera des écosystèmes et changera le comportement de consommation de produits issus du tigre pour réduire le braconnage et le trafic.