Les populations de caribous fluctuent considérablement sous des conditions naturelles. Lorsqu’ils font face à des menaces extérieures, leurs nombres peuvent diminuer jusqu’à des niveaux dangereusement bas, et le rétablissement naturel de la population à partir de ce creux devient trop difficile à atteindre. Plusieurs facteurs de stress environnementaux et attribuables aux activités humaines cumulés contribuent au déclin du caribou toundrique et de Peary.
Les dérèglements climatiques modifient l’habitat du caribou arctique. Il y a davantage de mouches en été et une formation irrégulière des glaces en hiver, ce qui empêche les caribous d’atteindre leur nourriture.
La plupart des caribous arctiques sont migrateurs et leur habitat chevauche les frontières provinciales et territoriales.
Parce que le climat change et que les mouvements migratoires se modifient, il est d’autant plus important pour les gouvernements de mettre en place une planification efficace de l’aménagement du territoire pour soutenir les espèces et les écosystèmes.
L’augmentation de l’exploration minière et du développement à travers leurs aires de répartition met également beaucoup de pression sur les troupeaux de caribous. Le plus grand risque de pertes d’habitats et de perturbations survient lorsqu’un développement industriel a lieu dans leurs aires de mise bas.