Le Népal a presque triplé sa population de tigres sauvages

Deux jeunes tigres sauvages courant le long d'une rivière dans le parc national de Bardia, au Népal.
©Shutterstock/ Paco Como

En Asie, le tigre occupe une place centrale dans de nombreuses cultures traditionnelles. Symbole de force et de puissance, ce grand félin est vénéré par les communautés. Or, il y a douze ans, les populations de tigres avaient atteint un niveau historiquement bas à travers cette région, rendant leur avenir incertain.

Le Népal, par exemple, avait une population de tigres sauvages d’environ 121 individus en 2009, l’estimation la plus précise à l’époque, et elle était en déclin. Déterminé à rétablir le grand fauve sur son territoire, le Népal s’est joint à l’objectif mondial TX2 consistant à doubler le nombre de tigres sauvages d’ici 2022.

Aucun objectif de conservation aussi audacieux n’avait été fixé auparavant et le Népal a déployé des efforts ambitieux au cours des 12 dernières années pour l’atteindre.

En cette célébration très spéciale de la Journée internationale du tigre (2022 est aussi l’année du Tigre dans le calendrier lunaire), nous sommes très heureux.ses d’annoncer que le Népal a presque triplé sa population de tigres sauvages pour atteindre 355 individus!

Cette incroyable réussite a été rendue possible grâce à la mise en place de politiques gouvernementales relatives au rétablissement de l’espèce et à la volonté des communautés à voir les populations de tigres s’épanouir. Il s’agit aussi d’un témoignage de la portée des partenariats mondiaux, dont vous faites partie. Grâce à l’aide de ses donateur.trice.s au pays, le WWF-Canada soutient des projets de conservation des tigres au Népal depuis 2013.

La route vers l’objectif TX2

Tigre dans les hautes herbes, au parc national de Bardia.
© Shutterstock/ Paco-Como-WWF-International

La cohabitation avec l’un des carnivores les plus captivants, mais aussi les plus puissants du monde, n’est pas chose aisée pour les personnes qui vivent sur son territoire. Parmi les nombreuses interventions nécessaires pour doubler le nombre de tigres sauvages, collaborer avec les communautés locales s’est avéré essentiel puisque l’augmentation du nombre d’individus peut compliquer la coexistence déjà difficile entre l’humain et les tigres.

Afin de limiter l’impact économique pour les communautés, des programmes d’indemnisation ont été mis en place pour remplacer le bétail tué par les tigres. Les communautés bénéficient également directement de la préservation de cette espèce d’importance mondiale grâce aux revenus générés par le tourisme lié au tigre, qui a contribué au développement communautaire dans tout le pays. Afin d’assurer la sécurité des gens, de réduire les conflits et de garantir la survie des tigres, le Népal continuera à concevoir et à mettre en œuvre des mesures de conservation de l’espèce qui tiennent compte des gens.

La superficie de l’habitat du tigre rétrécit partout en Asie et la situation n’est pas différente au Népal. Cependant, en 2020, des tigres ont été observés à des altitudes record non pas une, mais deux fois. Ces formidables découvertes ont donné à la communauté de conservation du Népal l’espoir que la poursuite des recherches et le soutien continu des partenaires permettront à la population croissante de tigres de s’étendre au-delà des limites de son aire de répartition connue.

Pancarte et en arrière-plan, Birsana Yogi porte une jarre sur sa tête.
© Emmanuel Rondeau / WWF-US

Parmi les autres réussites du Népal, soulignons les efforts déployés pour lutter contre le braconnage, qui constituait autrefois la principale menace pesant sur les tigres dans ce pays. Grâce à des groupes comme les unités de surveillance des aires protégées et les unités communautaires de lutte contre le braconnage, le nombre de tigres et de rhinocéros tués a diminué, ce qui montre que la protection des tigres contribue à la préservation d’autres espèces.

L’année dernière, le Népal a reçu le prix Conservation Excellence Award des TX2 Awards pour sa contribution à la conservation des tigres. Les prix ont récompensé le doublement du nombre de tigres dans le parc national de Bardia et le rétablissement de la population dans l’aire de conservation de la forêt de Khata, un corridor faunique essentiel entre le Népal et l’Inde, qui foisonne aujourd’hui.

Le Népal a démontré qu’en faisant preuve de volonté politique et en adoptant des mesures de conservation adéquates, il est possible d’atteindre des objectifs ambitieux comme le TX2. Cependant, les progrès sont fragiles. Les prochains efforts de conservation des tigres devront inclure des stratégies robustes axées sur la coexistence entre les humains et les tigres et l’élargissement de leur habitat naturel.

Du Népal au Canada, nous pouvons ensemble assurer l’avenir de ce grand félin emblématique.

Apprenez-en davantage sur les tigres et les actions du WWF-Canada ici.

Un tigre photographié par un piège photographique dans le corridor écologique de Khata, au Népal.
© Emmanuel Rondeau / WWF-US