© Jonathan Caramanus / Green Renaissance / WWF-UK Nancy Rono, Farmer, on her farm with cameleonon on her arm. Bomet County, Mara River Upper Catchment, Kenya.

RAPPORT PLANÈTE VIVANTE 2020

Le constat du Rapport Planète vivante 2020 est sans appel. Notre lien avec la nature est rompu.

L’état de la biodiversité

La biodiversité de notre planète disparaît à un rythme effarant. Son déclin affecte de plus en plus notre santé. La nature et l’humanité font face à des catastrophes sans précédent.

Nous devons agir maintenant si nous voulons laisser une chance à la nature de se régénérer.

© naturepl.com / Andy Rouse / WWF  Black-browed albatross with a chick in nest

À propos du Rapport Planète vivante

Le Rapport Planète vivante, publication phare du WWF qui paraît tous les deux ans, est une étude exhaustive des tendances de la biodiversité mondiale et de la santé de la planète.

Le Rapport Planète vivante 2020 est la 13e édition du rapport. Il appuie grâce à des preuves scientifiques le message que nous envoie constamment la nature : les activités humaines poussent à bout les systèmes naturels qui permettent la vie sur Terre.

Avec de nombreux indicateurs, dont l’Indice Planète Vivante (IPV) fourni par la Société Zoologique de Londres, il révèle le déclin moyen de 68 % de presque 21 000 populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2016.

Les conclusions du rapport doivent alerter les décideur.se.s du monde entier. Ensemble, bâtissons un monde post-COVID-19 qui soit durable, résilient et sain pour la nature et les collectivités.

Faits tirés du Rapport Planète vivante

La tendance prononcée du déclin des populations d’espèces est une mesure de la santé générale des écosystèmes : notre planète nous envoie des signaux d’alarme rouges clignotants. L’Indice Planète vivante 2020 révèle un déclin de 68 % en moyenne des populations d’espèces vertébrées, soit les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les poissons, en moins d’un demi-siècle (de 1970 à 2016).

En moyenne, les tendances de population des espèces aquatiques suivies ont connu une chute dévastatrice, et la mégafaune est particulièrement menacée. Les populations d’espèces vivant dans les habitats d’eau douce ont souffert du déclin le plus vertigineux de tous les biomes, avec une perte de 84 % en moyenne, ce qui équivaut à 4 % par année depuis 1970.

Déclin moyen de la taille des populations d’espèces d’eau douce depuis 1970
Déclin moyen de la taille des populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons
© WWF / Vincent Kneefel Close up of the head of a West Indian manatee, Florida

État des espèces au pays

Le Rapport Planète vivante Canada 2020 du WWF-Canada (RPVC) a analysé les tendances de populations d’espèces sauvages et révèle que les efforts de protection et de rétablissement des espèces vulnérables à l’échelle locale, provinciale et nationale ne suffisent pas. Les populations d’espèces canadiennes évaluées comme étant en péril au pays par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) ont connu un déclin de 59 %, en moyenne, de 1970 à 2016. Les espèces dont la conservation suscite des préoccupations à l’échelle mondiale, qui sont menacées de disparition selon la Liste rouge de l‘UICN, ont connu quant à elles un déclin de 42 %, en moyenne au Canada, de 1970 à 2016. Les espèces en péril au Canada sont confrontées à cinq menaces en moyenne, dont la menace grandissante du dérèglement climatique.

Déclin moyen des espèces canadiennes en péril