Terre-Neuve-et-Labrador encense le travail du WWF-Canada

Saint-Jean, 25 avril 2016  –  Le ministère des pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador a reconnu le travail du WWF-Canada et de ses partenaires pour l’accomplissement de la première certification durable au Canada pour la pêche à la morue de l’Atlantique.

« La pêche à la morue 3Ps au large de la côte sud de Terre-Neuve est récemment devenue la première pêche canadienne de l’Atlantique à atteindre la certification Marine Stewardship Council (MSC), affirme Steve Crocker, ministre des pêches et de l’Aquaculture dans sa récente déclaration à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais). Dans un monde où la demande en produits de la mer durables est en constante augmentation, l’écocertification  est plus importante que jamais si nous voulons continuer à être compétitif et à vendre nos produits à l’échelle mondiale. »

La récente certification MSC de la pêche à la morue du sud de Terre-Neuve, aussi connue sous le nom de 3Ps par l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), survient suite à l’achèvement concluant du projet Fishery Improvement Project (FIP). Le FIP est un projet collaboratif incluant des partenaires de l’industrie, des gouvernements et des ONG et qui était destiné à améliorer la santé des stocks de poissons afin qu’ils puissent accéder au processus de certification indépendante du MSC.

Le WWF-Canada se fixe maintenant comme objectif de mener vers la même certification la pêche à la morue du Nord de Terre-Neuve, connue comme la 2J3KL. Cette récente évaluation établit la marche à suivre pour ce nouveau FIP, qui se fait en collaboration avec la Fish, Food and Allied Workers Union (FFAW-Unifor), Seafood Producers of Newfoundland and Labrador et Fogo Island Co-op.

Déclaration de David Miller, president et chef de la direction du WWF-Canada :
« Le WWF-Canada tient à remercier l’honorable Steve Crocker d’avoir reconnu l’importance des pêcheries durables. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle important dans l’atteinte des normes MSC pour la pêche 3Ps et d’encourager la 2J3KL à atteindre le même objectif. En tant que référence mondiale pour les normes de pêcheries durables, la certification MSC est une réussite remarquable qui démontre que la collaboration entre différents secteurs peut améliorer la santé des stocks de poissons et bénéficier aux communautés qui en dépendent. »

30

À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements :
Sophie Paradis | Directrice pour le Québec, WWF-Canada | 514.603.7627 | [email protected]