Quarante projets d’élèves récoltent chacun 500 $ pour connecter leur classe à la nature grâce au WWF-Canada

Les subventions du projet pilote Libérez votre nature à l’école du WWF soutiennent les meilleures idées s’inspirant de la nature proposées par les écoles de partout au pays.
 
Toronto, 1er février 2016 – Les élèves de 2e secondaire de l’école publique Ethel Gardiner de Georgetown, en Ontario, construiront des cabanes pour chauves-souris qu’ils suspendront lors de prochaines marches dans la nature. Quant à eux, les élèves de 5e année de l’école primaire de l’Assomption à Fabre, au Québec, planteront 200 arbustes afin de stabiliser la zone riveraine d’une rivière avoisinante. En banlieue de Dewdney, en Colombie-Britannique, des élèves de l’école primaire Dewdney étudieront l’activité du vent à une station météorologique locale, visiteront la centrale électrique de BC Hydro et construiront des modèles de turbines afin d’explorer les sources d’énergie alternatives pour leur école.
 
Ce ne sont que trois exemples des 40 projets scolaires rendus possibles grâce au Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et son programme de subventions Libérez votre nature à l’école. Ce programme donne 500 $ à chacune des écoles à travers le pays qui ont présenté des projets qui aideront à protéger, restaurer, surveiller ou célébrer la nature durant l’année scolaire 2016. 
 
Les subventions font partie d’un programme pour encourager les élèves à agir concrètement pour la nature. Les subventions Libérez votre nature à l’école du WWF a ainsi demandé aux enseignants et aux élèves de partout au Canada, de la maternelle jusqu’en 2e secondaire, de partager leurs idées pour connecter leur école à la nature.
 
« Lorsque nous avons lancé les subventions Libérez votre nature à l’école, notre objectif était d’augmenter la compréhension des enjeux environnementaux et d’inspirer des actions et des initiatives environnementales au sein de leur communauté scolaire, affirme David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada. Nous avons reçu plus de 100 propositions de projets, provenant de partout au pays, de chaque province et territoire. Cela démontre que la future génération veut devenir des gardiens de l’environnement et nous sommes heureux de les aider à mener leurs projets à bien. Félicitations à tous les lauréats! »
 
Voici quelques-uns des lauréats des subventions Libérez votre nature à l’école de cette année :

  • Des élèves de l’école intermédiaire Devon célébreront la conservation de l’eau avec les aînés des Premières nations lors d’une Marche de l’eau à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. 
  • La création de trousses d’exploration qui permettent d’étudier la nature sans perturber les animaux ou l’environnement de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces trousses seront disponibles pour tous les élèves de l’école primaire Saint-Joseph.
  • Les élèves de 2e année du primaire de l’école publique de Kincardine Township Tiverton observent et prennent soin des œufs de saumon quinnat avant de les relâcher dans la rivière Penetangore, qui se vide dans le lac Huron à proximité de Kincardine, en Ontario.
  • L’école primaire publique Charles G. Fraser située au centre-ville de Toronto, en Ontario, créera et présentera leurs propres modèles d’espaces urbains durables après avoir examiné les enjeux environnementaux tels que la perte d’habitats, les espèces menacées et après avoir appris sur ce qu’est l’architecture verte. Chaque élève de 3e et 4e année présentera son modèle d’une Toronto verte à la direction de l’urbanisme de la ville. 

 
Pour la liste complète des lauréats des subventions Libérez votre nature à l’école 2015-2016, visitez le wwf.ca/fr/agir/votrenature_ecole/
 
À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr
 
—30—

Contact média :
Sophie Paradis
Directrice pour le Québec, WWF-Canada
514-603-7627
[email protected]