Les patrouilles d’ours polaires assurent la sécurité des communautés et des ours polaires

Toronto, 22 février 2016 – En ce temps de clôture de la saison de migration des ours polaires pour les communautés nordiques, le Fonds mondial pour la nature (WWF) est heureux d’annoncer que le modèle collaboratif de patrouille d’ours polaires a réussi à réduire le nombre de conflits meurtriers entre les communautés et les ours polaires.
Depuis le début du programme en 2010, la collaboration entre le WWF et la communauté d’Arviat au Nunavut a permis de diminuer drastiquement le nombre d’ours polaires abattus pour la défense de personnes ou de biens. Ainsi, ce nombre est passé de huit par année avant 2010 à un par année depuis, et ce, malgré une augmentation de la fréquence des rencontres ours polaire-humains.
Les patrouilles d’ours polaires connaissent aussi des avancées en Russie et au Groenland. Le WWF fournit des fonds pour aider les communautés à réduire les situations de conflits entre les ours polaires et les humains, par exemple via l’embauche de patrouilleurs dans les communautés et qui éloignent les ours.
Ces nouvelles nous parviennent quelques jours avant la journée internationale de l’ours polaire du 27 février 2016. Afin de souligner cette journée, le WWF publie une vidéo qui documente les défis singuliers auxquels sont confrontées les communautés qui côtoient les ours polaires et les méthodes utilisées pour assurer la sécurité à la fois des humains et des ours polaires (en anglais seulement).

Citation de David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada
« Avec la fonte constante de la banquise due aux changements climatiques, les ours polaires à l’ouest de la baie d’Hudson passent plus de temps sur terre en été et donc loin de leur principale source d’alimentation, soit les phoques capturés sur la banquise. En attendant que la glace se forme, certains cherchent la nourriture le long de la côte et sont attirés par les communautés. Le WWF est heureux de constater que notre partenariat avec Arviat continue de bénéficier tant aux communautés qu’aux ours. Nous travaillons maintenant à partager ces réussites avec d’autres communautés nordiques afin d’élargir le programme. » 

Éléments dissuasifs pour les ours polaires

  • Des patrouilles quotidiennes durant la haute saison (septembre à décembre), en particulier le soir, qui réduisent grandement les conflits. Les équipes qui patrouillent ont un large éventail d’outils : pétards, balles en caoutchouc, fusées éclairantes, sacs de fèves et des balles réelles.  
  • Des assistances téléphoniques dans les communautés qui permettent aux résidents d’appeler pour avertir les patrouilles dès qu’un ours polaire est repéré.  
  • Des pièges munis d’appâts de viande de phoque pour attraper les ours polaires les plus tenaces et les transporter loin des communautés. 

Quelques faits sur le travail effectué par le WWF sur le conflit avec les ours polaires

  • La banquise arctique diminue en moyenne de 13,5 % par décennie à cause des changements climatiques.
  • Dans l’aire de répartition de l’ours polaire, il y a une augmentation notable d’interactions entre les ours polaires et l’humain. Cela génère des risques importants pour la vie humaine et pour les biens, ce qui mène à une augmentation du nombre d’ours abattus pour cette même raison.
  • Ces dernières années, plus de 20 attaques sur des humains ont été répertoriées dans l’aire de répartition de l’ours polaire.
  • Cette année (septembre à décembre 2015), 190 rencontres ours polaire-humain ont eu lieu à Arviat, dont deux ont mené à l’abattage des ours qui menaçaient la vie humaine.
  • Durant la même période, les communautés bénéficiant de l’initiative de patrouilles d’ours polaires soutenues par le WWF, telles que Nénétsie, Lamalie et Chukotski en Russie, n’ont eu aucune attaque.  

Afin de réduire les conflits actuels ours polaire-humain, le WWF-Canada :

  • Propage le modèle d’Arviat à de nouvelles communautés dans l’Arctique canadien et partage ses connaissances avec les communautés nordiques dans les autres régions se trouvant dans l’aire de répartition de l’ours polaire en accueillant un atelier sur les opérateurs de première ligne en mars 2016 à la baie d’Hudson;  
  • Effectue une gestion sur le terrain des différentes gestions et techniques de dissuasion, dont la gestion des déchets et des dispositifs qui émettent des sons puissants pour éloigner les ours.

 
— 30 —

Contact pour les médias 
Marie-Ève Julien-Denis, Coordonnatrice, bureau de Montréal, WWF-Canada [email protected], 514-394-0008

À propos du WWF 
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d’intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr