Le WWF-Canada salue les engagements pris par le Canada et les États-Unis concernant la lutte contre les changements climatiques et le soutien pour les communautés en Arctique

Toronto, 10 mars 2016 – En réponse aux engagements prometteurs pris par le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président des États-Unis Barack Obama, le WWF-Canada transmet cette déclaration de la part du président et chef de la direction David Miller :
« Ce sont là d’importants engagements qui permettront de mettre un frein aux changements climatiques et de protéger l’Arctique, une région où les impacts des fluctuations de températures se font sentir de façon plus intense.
L’engagement pris aujourd’hui de réduire les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier est un signal indiquant que le Canada et les États-Unis s’engagent à travailler ensemble afin d’atteindre les cibles de réduction d’émissions globales fixées lors de la Conférence de Paris sur le climat. Ce type de collaboration est essentiel si nous voulons éviter les pires conséquences liées aux changements climatiques.
Nous sommes impressionnés par le degré d’engagement pris en faveur d’un soutien pour l’avenir des communautés et des espèces arctiques. Depuis trop longtemps, les communautés nordiques ne reçoivent pas l’assistance nécessaire pour prospérer. L’annonce faite aujourd’hui visant à favoriser la transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables aidera à soutenir les efforts entrepris par ces communautés nordiques indépendantes. En plus de réaffirmer la promesse de protection des zones terrestres et marines, la détermination à vouloir mettre en œuvre des pratiques de navigation sensibles aux enjeux écologiques et culturels et à réduire l’utilisation de combustibles lourds dans le transport maritime participera à la protection de l’océan Arctique et des mammifères marins dont dépendent les collectivités du Nord.
Le travail du WWF en Arctique démontre qu’une approche basée sur la science qui inclut les savoirs traditionnels autochtones permet d’apporter des solutions environnementales fructueuses ainsi qu’un bien-être à la communauté. Nous accueillons favorablement ce nouvel engagement, ainsi que la réaffirmation des précédents et espérons travailler prochainement avec le gouvernement canadien à l’atteinte de ces objectifs, particulièrement sur le terrain en Arctique concernant les enjeux de protection marine, de navigation et d’énergies renouvelables. »

–30—
 
Pour plus de renseignements :
 
Sophie Paradis, directrice pour le Québec, WWF-Canada, 514-603-7627, [email protected]
 
À propos du WWF 
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d’intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr