Le Sommet sur les énergies renouvelables en Arctique vise à réduire la dépendance au diesel

IQALUIT, 12 septembre 2016 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), les gouvernements du Canada et du Nunavut, ainsi que la Société d’énergie Qulliq organisent un sommet sur la planification de l’utilisation des énergies renouvelables dans les communautés nordiques et éloignées. Ensemble, nous visons à réduire la dépendance au diesel en Arctique, où les effets des changements climatiques sont particulièrement prononcés.
 
Les représentants fédéraux se joindront aux ministres du Nunavut et aux experts du WWF-Canada, aux nombreux experts issus des milieux juridique, politique, scientifique, énergétique et environnemental, ainsi qu’aux dirigeants des communautés inuites, afin de déterminer comment bâtir une approche pratique, efficace et systématique pour le déploiement des énergies renouvelables dans les communautés à travers l’Arctique canadien.
 
L’évènement de trois jours présentera des réussites provenant de l’Alaska et de la Russie, ainsi que des rencontres avec le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada.
 
QUOI : Sommet sur les énergies renouvelables en Arctique
QUAND : 15 au17 septembre 2016
OÙ : Frobisher Inn, 505 Astro Hill, Iqaluit, Nunavut
QUI : Les médias sont invités à toutes les présentations et tables rondes avec : 

  • Joe Savikataaq, ministre de l’Environnement et ministre de l’Énergie du Nunavut
  • Johnny Mike, ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq
  • Divers représentants fédéraux du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Le président et chef de la direction du WWF-Canada, David Miller
  • L’experte des énergies renouvelables en Russie Mariia Iakovleva, sur l’expérience sibérienne
  • La directrice du Alaska Center for Energy and Power Gwen Holdmann, sur le changement de mentalité
  • Chris Rose, du Alaska Renewable Energy Fund, sur la puissance du financement disponible pour créer les conditions propices au succès
  • Laurent Abbatiello, président et chef de la direction de la Tugliq Energy Co., sur la façon dont l’industrie minière a été pionnière pour l’énergie renouvelable dans le Nord.

 
Ensemble, nous explorerons les priorités, défis et opportunités pour soutenir la réduction de la dépendance au diesel pour le bien des communautés, des habitats, de la nature et de l’environnement.
 
Les projets d’énergies renouvelables diminuent les impacts sur l’environnement, la santé humaine et les coûts associés au transport, à la distribution, l’entreposage et l’utilisation de diesel. De tels projets contribueront à développer des compétences, emplois et capacités locales, à réduire les coûts énergétiques et opérationnels, et généreront un revenu à long terme qui soutiendra la durabilité et l’autonomie des communautés.
 
L’horaire complet, la liste des intervenants, ainsi que les biographies et coordonnées de tous les panélistes sont disponibles sur demande.  
 
Pour confirmer votre présence ou pour plus d’informations, contactez Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications, évènements et relations avec la communauté, WWF-Canada, [email protected] ou +1 514-703-2409
 
Pour plus de renseignements du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada, contactez Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, +1 819-953-1160.
 
Pour plus de renseignements du Gouvernement du Nunavut, contactez Catriona Macleod, directrice des communications [email protected] ou +1 867-975-6049.
 
Pour plus de renseignements de la Société d’énergie Qulliq, contactez Sheila Papa, responsable, communications des entreprises [email protected] ou +1 867-979-7534.