Le projet de gaz naturel liquéfié Pacific NorthWest LNG nuisible au Canada

TORONTO, 27 septembre 2016 — David Miller, président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) est disponible pour commenter la décision fédérale d’aller de l’avant avec la construction du terminal Pacific NorthWest de 11,4 milliards de dollars pour exporter du gaz naturel liquéfié à partir du nord de la Colombie-Britannique.
 
Déclaration de David Miller, au nom du WWF-Canada :
« Le projet Pacific NorthWest LNG menace l’estuaire de la Skeena, qui joue un rôle fondamental et irremplaçable dans le maintien de la structure et de la fonction de l’écologie côtière du nord de la Colombie-Britannique.   
 
La menace envers cet estuaire, combinée à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, signifie que l’approbation d’Ottawa est une occasion manquée d’aider à bâtir de fortes communautés reposant sur des écosystèmes résilients. C’est un pas dans la mauvaise direction pour les Britanno-Colombiens, les collectivités de la côte nord de la province et tous les Canadiens.  

Deuxième plus grand fleuve de Colombie-Britannique et principal cours d’eau à saumon, la Skeena est un fleuve spectaculaire et sauvage qui sillonne 610 km de sa source, à la limite du plateau Spatsizi, jusqu’aux eaux riches de son estuaire près de la ville de Prince Rupert, sur la côte du Pacifique.

La région de Flora Bank, à l’embouchure de la Skeena, est une zostère, habitat critique qui agit comme une pouponnière à saumons et fournit des aires d’alimentation pour la sauvagine et d’innombrables invertébrés et poissons, tels que le hareng. Elle joue un rôle essentiel dans le parcours de millions de saumons qui retournent frayer chaque année.  Cette extraordinaire productivité permet le rassemblement de plusieurs mammifères marins dans l’estuaire, dont le marsouin commun. Le gouvernement a d’ailleurs déterminé que ce dernier allait être grandement affecté par le projet.

En approuvant le projet de terminal Pacific NorthWest LNG directement à côté de Flora Bank, Ottawa prend des risques quant à la richesse environnementale et la biodiversité, ainsi que la santé économique à long terme de la région. »
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr 

Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, évènements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | [email protected]