Le Grand nettoyage des rivages canadiens invite les citoyens à donner un coup de main à la planète pour le Jour de la Terre… et tous les autres jours
Vancouver, Colombie-Britannique, 22 avril 2015 – Sachant que 71 % de la superficie de notre planète est recouverte d’eau, n’est-il pas parfaitement logique d’accorder une attention toute particulière à la santé de nos cours d’eau en ce Jour de la Terre 2015… et tous les autres jours? Le Grand nettoyage des rivages est un formidable moyen offert à tous les citoyens d’agir et d’avoir un impact tous les jours de l’année en prévenant la pollution par les déchets de nos écosystèmes aquatiques. Le plus important programme de conservation par l’action directe au pays, cette initiative de l’Aquarium de Vancouver et du WWF-Canada est une présentation des Compagnies Loblaw limitée.
« Les déchets et débris divers sont devenus des enjeux majeurs de salubrité de tous les cours d’eau au Canada – du plus humble ruisseau au plus impétueux océan en passant par nos innombrables lacs et rivières. L’urgence d’agir est plus criante que jamais, déclare Kate Le Souef, responsable du Grand nettoyage des rivages canadiens. Cette année, nous étendons notre programme et invitons les Canadiens à “adopter” un rivage, à s’inscrire et à s’engager à nettoyer un rivage de leur communauté à l’arrivée de chaque nouvelle saison. »
Malheureusement, les exemples sont légion de l’impact de nos déchets sur les cours d’eau – pensons au cachalot pygmée échoué l’an dernier dans le havre d’Halifax, l’estomac plein de plastique; aux plastiques et microplastiques qui menacent les oiseaux et les poissons des Grands Lacs; et aux débris et déchets marins dans lesquels s’enchevêtrent les otaries de la côte de la Colombie-Britannique. Et la liste est longue.
« La problématique des déchets riverains et la menace qu’ils posent pour les écosystèmes aquatiques ne cessent de croître en importance, martèle madame Le Souef. L’activité humaine étant à la source du problème, il nous appartient donc à tous, comme citoyens, de mettre l’épaule à la roue pour renverser la situation. »
Il est plus urgent que jamais d’agir, et c’est pourquoi le Grand nettoyage des rivages canadiens se déroule toute l’année. Il suffit pour s’inscrire en ligne de se rendre au NettoyageRivages.ca.
L’an dernier, le Grand nettoyage a mobilisé plus de 54 000 citoyens qui se sont partagé quelque 1 800 sites de nettoyage à travers le Canada. Cette action bénévole a permis de recueillir près de 140 000 kilos de déchets riverains, de quoi remplir 70 camions de déchets! Aux premiers rangs des déchets figuraient les éternels sacs de plastique et de papier et innombrables cigarettes et filtres de cigarette, emballages et contenants alimentaires, couvercles divers, bouteilles de verre et de plastique, canettes de boissons, couverts jetables, pailles et bâtonnets, emballages de produits du tabac et matériaux de construction.
« La quantité de déchets riverains ramassés depuis la première édition du Grand nettoyage en 1994 est gigantesque et elle ne cesse d’augmenter », rappelle madame Le Souef. Le programme se déploie maintenant toute l’année, et les citoyens sont invités à « adopter » un rivage, à s’inscrire comme coordonnateur de site et à s’engager à nettoyer un rivage de leur coin de pays plusieurs fois par année.
La solution nous appartient! Organisez une opération de nettoyage d’un rivage de votre coin de pays via NettoyageRivages.ca.
À Propos du Grand nettoyage des rivages canadiens
Une initiative de conservation menée conjointement par le WWF-Canada et l’Aquarium de Vancouver, le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par Les Compagnies Loblaw limitée, vise à promouvoir la compréhension et l’éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les Canadiens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. NettoyageRivages.ca
À propos de l’aquarium de Vancouver
L’aquarium de Vancouver est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la conservation de la vie aquatique. www.vanaqua.org
À propos du WWF-Canada
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF) qui propose des solutions aux plus grands défis de conservation de notre planète afin de bâtir un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr
À Propos des Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l’un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques au Canada, et détient une participation majoritaire dans les parts de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de choix. www.loblaw.ca
– 30 –
Personnes-ressources
Deana Lancaster
Centre des sciences marines, Aquarium de Vancouver
[email protected]
604-659-3752
Caroline Gosselin
WWF-Canada
[email protected]
514-582-145