Un sondage révèle un appui considérable des Canadien.ne.s pour des objectifs de protection en milieu marin plus ambitieux

Océan

OTTAWA, le 5 juin 2019 – D’après un sondage publié aujourd’hui par la Société pour la nature et les parcs du Canada, la Fondation David Suzuki, West Coast Environmental Law et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), plus de 90 % des Canadien.ne.s appuient la protection de 30 % des océans du pays d’ici 2030. Ce niveau élevé de soutien pour l’adoption de nouveaux objectifs plus ambitieux correspond à une inquiétude grandissante quant à l’état des océans au Canada. En effet, la moitié des Canadien.ne.s interrogé.e.s affirment que la santé des océans est à leur avis passable ou mauvaise — ce qui représente une augmentation de 12 points par rapport au dernier sondage mené en 2016. Ces nouveaux résultats proviennent d’un sondage d’opinion mené par Environics Research en 2019.

Bien que le Canada se soit engagé à protéger 10 % de ses océans d’ici 2020, environ 8 % des océans canadiens sont actuellement protégés. Par ailleurs, un consensus scientifique semble indiquer que cet objectif n’est pas suffisant pour protéger efficacement les espèces et les écosystèmes marins.

Points saillants du sondage :

Les Canadien.ne.s appuient fortement la protection des océans

  • Depuis plus de sept ans, les Canadien.ne.s reconnaissent que la protection des océans est un moyen essentiel de réduire notre impact sur l’environnement.
  • 65 % des Canadien.ne.s sont « fortement pour » la création d‘aires marines protégées (AMP), 32 % sont « plutôt pour » et seulement 3 % s’y opposent.
  • Près de trois Canadien.ne.s sur quatre attachent une grande importance à la priorité accordée à la protection marine afin de soutenir l’économie côtière, plutôt que de permettre l’activité industrielle partout dans les océans.

Les Canadien.ne.s ne sont pas satisfait.e.s du niveau actuel de protection des océans et sont en faveur d’un soutien continu pour la protection des océans

  • Plus de 90 % des personnes interrogées appuient l’élan international visant à définir un objectif plus ambitieux en matière de protection des océans.
  • 74 % des Canadien.ne.s affirment que le niveau actuel de protection des océans est insuffisant.

Les Canadien.ne.s reconnaissent les avantages des AMP pour la population et la planète

  • Les Canadien.ne.s estimant que les AMP profiteront à l’économie sont plus nombreux.ses, à trois contre un, que ceux et celles qui estiment que cela nuira à l’économie.

Les Canadien.ne.s croient que le développement industriel ne devrait pas être autorisé dans les aires marines protégées

  • Plus de quatre Canadien.ne.s sur cinq croient que l’exploitation gazière et pétrolière, le chalutage de fond et les déversements devraient être interdits dans les AMP.

Sabine Jessen, directrice nationale, programme des océans, de la Société pour la nature et les parcs du Canada a déclaré :
« Alors que le monde se prépare à fixer des objectifs plus ambitieux en matière de protection marine, s’appuyant sur des données scientifiques et ayant pour but de renverser le déclin de nos océans, des Canadien.ne.s de tous horizons politiques ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’état actuel des océans et leur appui marqué pour la protection d’au moins 30 % des océans au Canada. »

Bill Wareham, responsable des projets scientifiques, C.-B. et Ouest canadien, de la Fondation David Suzuki a déclaré :
« D’un bout à l’autre du pays, les Canadien.ne.s accordent une grande importance à nos océans grâce aux services écosystémiques et aux opportunités économiques qu’ils nous procurent. Il n’est pas surprenant que neuf Canadien.ne.s sur dix soient favorables à une protection accrue des océans. Les Canadien.ne.s ont clairement exprimé le désir de voir leurs dirigeants se porter à la défense des océans afin de préserver efficacement notre environnement marin. »

Stephanie Hewson de West Coast Environmental Law a déclaré :
« Les Canadiens sont très soucieux de nos océans et souhaitent en préserver la richesse pour les générations futures. Ceci requiert un leadership fort et des lois assurant une protection efficace et durable. »

Megan Leslie, présidente et chef de la direction du WWF-Canada, a déclaré :
« Dans les trois dernières années, avec l’explosion du nombre de mesures de protection des océans, nous avons vu ce qui pouvait être accompli lorsque la volonté politique fait écho à l’opinion publique. Face à des pressions et à des menaces croissantes, nous devons viser plus haut. Cela signifie qu’il faut créer plus d’aires protégées de grande qualité, et veiller à ce qu’elles soient placées à des endroits stratégiques pour la conservation des espèces. Des refuges isolés et éparpillés dans l’océan sont peu utiles aux espèces, en particulier si les activités industrielles y sont toujours autorisées. Ce dont nos espèces ont le plus besoin, c’est d’un réseau interconnecté qui inclura des mesures de protection de grande qualité dans les régions les plus vulnérables, et qui permettra aux espèces de se nourrir, de se reproduire et de se déplacer librement. »

À propos de la Société pour la nature et les parcs du Canada 
La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est le seul organisme de bienfaisance pancanadien se consacrant exclusivement à la protection de nos terres publiques, de nos océans et de nos eaux intérieures, et qui veille à ce que nos parcs soient gérés de manière à protéger la nature qui y vit. Depuis plus de 50 ans, nous avons joué un rôle de chef de file pour assurer la protection de près d’un demi-million de kilomètres carrés de milieux naturels — une superficie plus vaste que celles du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et du Labrador combinés ! Notre vision est de protéger au moins la moitié de nos terres publiques, nos océans et nos eaux intérieures afin que les générations futures puissent profiter des richesses naturelles irremplaçables du Canada.

À propos de la Fondation David Suzuki 
La Fondation David Suzuki (davidsuzuki.org) est un organisme canadien de premier plan sans but lucratif, collaborant avec tous les Canadiens, y compris les gouvernements et les entreprises, afin de préserver l’environnement et de trouver des solutions qui créeront un Canada durable grâce à la recherche factuelle, l’engagement public et le travail politique. La fondation exerce ses activités en anglais et en français, avec des bureaux à Vancouver, Toronto et Montréal.

À propos du WWF-Canada 
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr 

À propos de West Coast Environmental Law 
West Coast est un groupe sans but lucratif composé de stratèges et d’analystes en droit de l’environnement dédiés à la protection de l’environnement à travers l’approche légale. Nous croyons en une société juste et durable dans laquelle les citoyens ont la capacité de protéger l’environnement et où la protection de l’environnement est une loi.

Pour plus de renseignements 
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada
[email protected] | 514-703-2409


Description du sondage :
Ces résultats sont issus d’un sondage mené auprès d’un échantillon de 1665 Canadiens entre le 20 mars et le 4 avril 2019. Une approche à mode mixte a été utilisée : 1 515 entrevues ont été menées dans les provinces à l’aide d’un panel en ligne, et 150 entrevues ont été menées dans les Territoires par téléphone. L’échantillon final a été pondéré afin de refléter les proportions de la population selon le recensement de 2016.