Spécialiste, Écosystèmes marins et pêches

Description du poste

Le.la Spécialiste, Écosystèmes marins et pêche relève de la Spécialiste séniore, Écosystèmes marins et pêches et travaille en étroite collaboration avec celle-ci. Il.elle collabore également avec des collègues issu.e.s d’un large éventail de programmes et d’équipes multidisciplinaires du WWF. Ce poste fait partie intégrante de la mise en œuvre des engagements du WWF-Canada dans le cadre de subventions du gouvernement fédéral : la subvention du Fonds de la nature du Canada visant à réduire les pressions exercées par la pêche et par les engins de pêche fantômes sur les espèces en péril vivant à de la ZPM de la baie Gilbert, la subvention du Fonds pour dommages à l’environnement visant à restaurer l’habitat dans le ruisseau Parker, à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que de multiples subventions de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) pour soutenir la participation à des évaluations environnementales d’activités pétrolières et gazière en haute mer, et pour réduire et atténuer les impacts généraux sur le milieu marin.
 
Le.la Spécialiste, Écosystèmes marins et pêches, est chargé.e d’établir et d’entretenir des relations avec des partenaires autochtones, notamment le conseil de la communauté NunatuKavut, les communautés locales, les gouvernements, les universités, l’industrie et d’autres ONG environnementales, et d’exécuter des plans de travail afin d’atteindre les objectifs du programme Océans. Plus précisément, le.la spécialiste est responsable de mettre en œuvre des stratégies de conservation visant à : atténuer les impacts de la pêche sur les espèces en péril dans la zone marine adjacente à la ZPM de la baie Gilbert; engager le dialogue avec les parties prenantes concernées, les décideurs.es et les communautés locales quant à la protection, la restauration et la gestion des activités humaines dans les zones de grande valeur pour la conservation; collaborer avec les ministères provinciaux et fédéraux compétents pour renforcer les dispositions environnementales liées aux activités pétrolières et gazières dans le Canada atlantique; recueillir, analyser et diffuser des informations sur des problèmes complexes de conservation marine et fournir des rapports, des mises à jour, des sommaires exécutifs, des mémoires, des présentations et des recommandations au personnel sénior du programme Océans; superviser les stagiaires et superviser les contrats.

Principales responsabilités

  • Mettre en œuvre les engagements relatifs aux projets, dans le cadre de subventions désignées du gouvernement fédéral (notamment les subventions du Fonds de la nature du Canada et du Fonds pour dommages à l’environnement) dans les délais et les limites budgétaires.
  • Participer à la sensibilisation des communautés associées et à la coordination des livrables du projet.
  • Créer et gérer des contrats externes.
  • Établir et entretenir des relations avec les partenaires du projet, y compris le conseil de la communauté NunatuKavut, le Marine Institute et Pêches et Océans Canada.
  • Fournir des conseils et des recommandations écrites en tant que représentant.e du WWF-Canada aux comités consultatifs sur le pétrole et le gaz et aux comités d’évaluation d’impact
  • Assurer la liaison avec les partenaires et les groupes autochtones afin de faciliter une participation plus large aux processus d’évaluation du pétrole et du gaz.
  • Établir et maintenir des partenariats/relations internes et externes pour soutenir les objectifs du WWF en matière de protection, de restauration et de gestion des impacts des activités humaines dans les zones de grande valeur pour la conservation, par la collaboration, la coordination et des communications améliorées sur la côte est du Canada. 

Profil recherché 

  • Formation universitaire en écologie marine et sciences halieutiques (Maîtrise)
  • 4 à 6 ans d’expérience pertinente
  • Fortes compétences en gestion de projet
  • Capacités exceptionnelles avérées à travailler en collaboration avec un large éventail de partenaires de tous les milieux (académiques, universitaires, gouvernements, communautés côtières et autres ONG)
  • Compréhension du rôle des avantages à la collectivité comme moteur pour l’atteinte des objectifs de conservation
  • Fortes aptitudes communicationnelles écrites et verbales
  • Passionnément engagé.e envers la mission et le plan stratégique du WWF-Canada, ainsi qu’au succès de son accomplissement 

Comment postuler

Si vous êtes intéressé.e à saisir cette occasion unique, veuillez nous envoyer votre candidature par la poste, ou en utilisant notre portail virtuel. Merci de n’utiliser qu’un seul de ces canaux.
 

En ligne

Veuillez nous faire parvenir votre CV et votre lettre de présentation en cliquant ICI.
 

Par la poste

À l’attention du Département des ressources humaines
WWF-Canada
410 Adelaide St West
Suite 400
Toronto, ON M5V 1S8
 
Si vous nous envoyez votre candidature par la poste, veuillez y inclure la réponse aux questions suivantes :

  • Hormis sa mission, en quoi le WWF-Canada est-il un employeur de choix, selon vous?
  • Détenez-vous l’autorisation légale de travailler au Canada?
  • Ce rôle est basé à notre bureau de Saint-Jean de Terre-Neuve. Veuillez confirmer votre comprehension de cette exigence.
  • Quelles sont vos attentes salariales?
  • Quelle est la flexibilité de vos attentes salariales?
  • Où avez-vous vu cette annonce? 

Date limite pour postuler

Veuillez vous assurer que votre candidature soit reçue, au plus tard, le 20 novembre 2019, 17h HNE.
 
 

Notre engagement pour la diversité et l’accessibilité universelle

En tant qu’employeur souscrivant au principe d’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) encourage la diversité en milieux de travail et invite, par le fait même, tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s à soumettre leur candidature, y compris les femmes, les personnes racisées, les membres des Premières nations et les personnes handicapées.
 
Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) s’engage également à mettre en œuvre des processus de sélection ainsi que des milieux de travail à la fois inclusifs et exempts d’obstacles. Dans l’éventualité où vous seriez contacté.e au sujet de l’une de nos offres d’emploi, nous vous prions d’aviser, dès que possible, le.la représentant.e des ressources humaines de toute mesure d’accommodement devant être prise afin de permettre l’évaluation juste et équitable de votre candidature. L’information que vous nous communiquerez relativement aux mesures d’accommodement qui s’imposent sera traitée de manière confidentielle.
 
Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt à se joindre au Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Vu l’important volume de candidatures reçues, nous vous prions de ne pas effectuer de suivi téléphonique à la suite de l’envoi de votre dossier. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidat.e.s sélectionné.e.s en vue d’un entretien. Nous vous remercions de votre compréhension.