Lorraine Netro, ainée Vuntut Gwitchin originaire d’Old Crow au Yukon, est la lauréate du Prix Glen Davis du leadership en conservation

Arctique

Le prix de 10 000 $ reconnait ses 22 ans d’extraordinaire contribution à la conservation 

Old Crow, Yukon, 18 mai 2021 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) ont l’honneur d’annoncer que Lorraine Netro, ainée Vuntut Gwitchin, est la cinquième lauréate du Prix Glen Davis du leadership en conservation pour ses remarquables efforts et accomplissements.

Lorraine Netro

À propos de la lauréate

Depuis 1999, Lorraine Netro se dévoue à la protection de la Réserve faunique nationale de l’Arctique. La réserve abrite les aires de mise bas de la harde de caribou de la Porcupine, qui migre chaque année entre le Canada et l’Alaska et est de grande importance pour la Nation Gwich’in. Elle a longtemps milité contre le développement pétrolier au sein de cette réserve faunique.

Madame Netro a aussi siégé comme députée des Vuntut Gwich’in pour deux mandats, et son rôle dans le cabinet fantôme concernait l’environnement, les femmes et la justice. Elle est membre du conseil d’administration du Comité d’orientation Gwich’in et de la Alaska Wilderness League, en plus de siéger au Comité consultatif sur l’action climatique et l’environnement de l’Assemblée des Premières Nations.

Elle a joué un rôle majeur dans la formation et l’accompagnement de la nouvelle génération de leaders Gwitchin, par son militantisme altruiste et son dévouement à la harde de la Porcupine. Nous avons le plaisir de reconnaître ses efforts et ses accomplissements hors du commun en lui décernant le Prix Glen Davis du leadership en conservation.

Pour en savoir plus sur les lauréat.e.s précédent.e.s :

Aleta Karstad and Dr. Fred Schueler (19 mai 2020)

Raymond Plourde (21 mai 2019 – en anglais seulement)

Grand Chief Herb Norwegian (25 mai 2018)

Anne Sherrod (mai 2017)

 

Lorraine Netro, Old Crow, Yukon :

« Je suis vraiment touchée et honorée par cette reconnaissance spéciale qu’est le Prix Glen Davis. L’héritage de conservation exceptionnel de Glen Davis au Canada et à l’étranger est réellement mémorable et significatif.

Mahsi cho à tous ceux qui ont participé à cette réalisation.

En tant que Gwitchin, il est dans notre culture de ne pas accepter de reconnaissances honorifiques pour nous-mêmes. J’accepte ce prix au nom de ma famille, de ma communauté, de notre nation, pour tous ceux qui sont venus avant moi et ceux qui viendront après moi, et ceux qui nous accompagneront dans la protection de notre Territoire sacré, des animaux et de l’eau. Être les intendants de notre territoire nous a été enseigné de génération en génération, et c’est notre responsabilité envers nos enfants, nos petits-enfants et toutes les prochaines générations. C’est encore plus important aujourd’hui face aux menaces posées à nos terres sacrées et à notre mode de vie traditionnel, aux défis des dérèglements climatiques et à la vie en pandémie. Notre voix, notre travail, ne sont pas accomplis tant que nous n’aurons pas obtenu de protection permanente pour nos terres sacrées. »

Sandra Schwartz, Directrice générale nationale de la SNAP :

« La SNAP est ravie de reconnaître Lorraine Netro comme lauréate du prix Glen Davis de cette année. Aînée respectée de la Nation Vuntut Gwich’in, Lorraine travaille sans relâche depuis plus de 20 ans pour protéger le Réserve faunique nationale de l’Arctique et la harde de caribous de la Porcupine. Pendant toutes ces années, elle a parcouru l’Amérique du Nord et s’est rendue des dizaines de fois à Washington pour parler de l’importance de la harde de caribous de la Porcupine dans la vie des Gwich’in. Sa première tournée de conférences aux États-Unis a eu lieu dans le cadre de la campagne Caribou Commons, que Glen Davis a aidé à financer. Le choix de Lorraine comme lauréate du prix de cette année est donc un hommage tout à fait approprié à l’héritage de Glen Davis. Notons que Lorraine n’a jamais reçu de rémunération pour son travail de conservation, qu’elle a toujours accompli pour le bien de sa communauté. »

Monte Hummel, président émérite du WWF-Canada :

« Glen aurait été ravi de voir Lorraine recevoir ce prix. Il a aidé à financer son travail ardu de protection de la Réserve faunique nationale de l’Arctique et, à plusieurs reprises, il a personnellement suivi la harde de caribou de la Porcupine durant sa migration. J’ai même campé avec lui dans la Réserve, et nous étions entourés de caribous sur leur aires sacrées de mise bas. Glen aimait profondément cet endroit. »

À propos de la Société pour la nature et les parcs du Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) est le seul organisme de bienfaisance pancanadien qui se consacre exclusivement à la protection de nos terres publiques, de nos océans et de nos eaux intérieures, et qui veille à ce que nos parcs soient gérés de manière à protéger la nature qui y vit. Depuis 1963, nous jouons un rôle de chef de file pour assurer la protection de près d’un demi-million de kilomètres carrés. Notre vision est de protéger au moins la moitié de nos terres publiques, de nos océans et de nos eaux intérieures, afin que les générations futures puissent profiter des richesses naturelles inestimables du Canada. snapcanada.org

À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)

Le WWF-Canada propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale, afin que la nature et les humains cohabitent en harmonie. wwf.ca/fr/.