L’inclusion d’éventuelles mesures de protection du bassin de l’Extrême-Arctique dans le budget fédéral de 2019 est essentielle aux communautés comme aux espèces

Arctique

TORONTO, 19 mars 2019 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) se réjouit de la volonté du Gouvernement du Canada d’appuyer la collaboration entre le Gouvernement du Nunavut et la Qikiqtani Inuit Association (QIA) en vue d’explorer les options de protection du bassin de l’Extrême-Arctique, aussi appelé « Tuvaijuittuq » en inuktitut, ce qui signifie « là où la glace ne fond jamais ». Cette décision s’ajoute à une annonce précédente qui concernait l’amélioration significative des mesures de protection des habitats d’ours polaires, de narvals et d’autres espèces arctiques au sein de l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga (anciennement nommée détroit de Lancaster).

Les aires de Tuvaijuittuq et de Tallurutiup Imanga sont toutes deux situées au sein du Dernier refuge de glace. C’est dans cette région que la banquise estivale durera le plus longtemps dans le contexte du dérèglement climatique, fournissant ainsi un refuge aux espèces qui dépendent de cette banquise.

Mary MacDonald, vice-présidente principale et directrice générale de la conservation au WWF-Canada :
« L’Extrême-Arctique doit faire face aux pressions grandissantes nées du dérèglement climatique et d’éventuels projets de développement industriel rendus possibles par la fonte de la banquise. La création d’une économie de conservation et d’aires de conservation gérées par les Inuit.e.s est essentielle au maintien d’une résilience à long-terme dans cette région, à la fois du côté des espèces et des communautés. Nous avons hâte de soutenir les prochains efforts du gouvernement et de la QIA dans leur marche vers un avenir durable. »

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale, afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Pour en savoir plus, visitez le wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements  
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et évènements Québec
514-703-2409 | [email protected]