Le WWF-Canada célèbre le plan d’action pour le futur réseau d’AMP de la zone marine du grand ours et demande une mise en œuvre rapide

Océan

Ce plan guidera la mise en œuvre du plus grand réseau d’aires marines protégées mené par des Autochtones et développé collaborativement.

VANCOUVER, 5 février 2023 – Après des années de travail par les gouvernements des Premières Nations, provincial et fédéral, un plan d’action du réseau d’aires marines protégées (AMP) dans la biorégion du plateau Nord de la Colombie-Britannique a été adopté.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) salue le progrès entrainé par cette réussite menée par les Autochtones et développée en collaboration, qui doublera la couverture des AMP dans cette région de 100 000 km2, aussi connue comme la zone marine du Grand Ours, à 30 % et guidera la création de ce qui deviendra le tout premier réseau d’AMP planifié au pays.

Le WWF-Canada espère que le Canada mettra rapidement en œuvre les sites prioritaires d’ici 2025 et que la désignation formelle de ces zones en tant qu’AMP soit accompagnée de protections robustes et de plans de gestion.

La biorégion du plateau Nord est un endroit où les rorquals communs, les baleines à bosse et les épaulards nagent au large de fjords profonds, d’iles rocheuses et de récifs d’éponges siliceuses; où les oiseaux marins s’alimentent dans des estuaires côtiers, des forêts de varech géantes et un littoral rocailleux; et où les loups et les pâles ours esprits rôdent dans la forêt homonyme de la zone marine : la forêt pluviale du Grand Ours.

Les aires proposées identifiées dans le plan d’action du réseau d’aires marines protégées dans la biorégion du plateau Nord, lorsqu’elles seront mises en place avec les AMP existantes, conserveront collectivement les habitats diversifiés et les espèces uniques de la région, restaureront l’abondance et la résilience de l’écosystème, et donneront des résultats positifs pour les communautés à travers l’ensemble de la région.

C’est un grand pas en avant, mais beaucoup de travail reste à accomplir. La mise en place de sites exigera l’officialisation des mesures de protection pour limiter les activités incompatibles. Dans un contexte de déclin des espèces et de la santé des écosystèmes – et où la zone marine du Grand Ours se prépare à une augmentation du trafic maritime, du développement et des dérèglements climatiques – il est nécessaire que les protections soient en place plus tôt que tard.

Le WWF-Canada espère voir une approche similaire pour l’établissement de futures aires et réseaux protégés qui priorisent autant la gouvernance et l’intendance autochtones que la planification systématique en conservation.

Hussein Alidina, spécialiste principal pour la conservation marine du WWF-Canada, affirme :

« Le plan d’action du réseau d’AMP dans la biorégion du plateau Nord mènera à la création du premier réseau d’aires marines protégées systématiquement planifié, et c’est un modèle novateur de gouvernance collaborative. Dans un processus qui est mené et mis en œuvre par les nations autochtones, le plan d’action est une étape importante pour faire avancer à la fois la conservation marine et la réconciliation avec les Autochtones. Nous devons maintenant porter rapidement notre attention sur la mise en place de ces aires marines protégées et procéder à ce qui doit être fait pour transformer le plan en réalité. »

 

Pour plus d’information sur le réseau d’AMP de la zone marine du Grand Ours : https://wwf.ca/fr/la-zone-marine-du-grand-ours/

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Laurence Cayer-Desrosiers, gestionnaire des communications, [email protected]

 

À propos du WWF-Canada
Le WWF-Canada s’engage à prendre des mesures de conservation équitables et efficaces qui permettent de restaurer la nature, de renverser la perte d’espèces et de lutter contre la crise climatique. Nous nous appuyons sur des analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones pour nous assurer que tous nos efforts sont liés à un seul objectif : un avenir où les espèces, la nature et les humains vivent en harmonie. Pour en savoir plus, visitez le wwf.ca/fr