Le WWF-Canada applaudit la décision du gouvernement du Canada de rejeter l’expansion de la mine Baffinland au Nunavut

Arctique

La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions avait avisé que les impacts négatifs sur les Inuit.e.s et les espèces ne pouvaient être « adéquatement prévenus, atténués ou gérés de manière adaptative ».

16 novembre 2022 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) salue la décision de l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, et du gouvernement du Canada d’accepter la recommandation de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) de ne pas approuver l’expansion massive, proposée par Baffinland, de la mine Mary River sur l’ile de Baffin.

Tel que clairement documenté par les résident.e.s de Pond Inlet durant les audiences publiques exhaustives tenues par l’agence d’évaluation environnementale sur la « Phase 2 » d’expansion de la mine, les activités actuelles ont déjà un grave impact sur les narvals, les poissons et les phoques. Ce sont des espèces sur lesquelles les Inuit.e.s comptent pour leur subsistance, leur sécurité alimentaire et leur continuité culturelle – et leur prélèvement est un droit en vertu d’un traité constitutionnel.

Pourtant, Baffinland a tout de même cherché à doubler son niveau actuel de production de la limite annuelle temporaire de 6 millions de tonnes à 12 millions de tonnes, malgré l’opposition des organisations inuites de tous niveaux, notamment l’Organisation Mittimatalik Hunters and Trappers, l’Association inuite Qikiqtani et Nunavut Tuugavik Incorporated.

Le WWF-Canada applaudit le gouvernement fédéral d’avoir écouté les faits et de respecter le souhait clairement énoncé des Inuit.e.s.