Le WWF-Canada annonce un nouveau fonds pour les aires protégées et de conservation autochtones

Le financement soutiendra les communautés autochtones dans l’examen, la création et l’intendance des aires protégées et de conservation autochtones (APCA)

Woman in pink jacket stands in front of a podium with a panda logo
Megan Leslie annonce un nouveau fonds de soutien pour les aires protégées et de conservation autochtones © Justin Kielly / WWF-Canada

Montréal, le mercredi 14 décembre 2022 — Megan Leslie, présidente-directrice générale du Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada), a annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau fonds de soutien pour les aires protégées et de conservation autochtones (APCA). Ce fonds permettra d’accorder des subventions et des contrats allant de 50 000 $ à 150 000 $ par année, pendant une période maximale de trois ans, afin d’aider les communautés et les organisations autochtones à assurer l’examen, la création et l’intendance des APCA.

Les APCA sont définies et gérées par les communautés autochtones en fonction des lois et des systèmes de savoirs autochtones. Dans la foulée du sommet de l’ONU sur la biodiversité (COP15), le soutien aux APCA est d’autant plus important, alors que les pays cherchent à protéger 30 % de la planète tout en respectant la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

« Pour freiner et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030 et conserver les avantages climatiques d’écosystèmes sains, les communautés autochtones qui choisissent de s’engager dans des processus de désignation d’aires protégées et de conservation autochtones ont besoin de nombreuses ressources, explique Megan Leslie. Je suis ravie d’annoncer ce fonds, qui sera flexible et pourra s’adapter afin de servir et soutenir au mieux les peuples autochtones dans l’intendance de leurs terres et de leurs eaux. »

 

Ressources :

Des APCA au service de la protection et de la réconciliation

Pour en savoir plus, écrivez à :

 

À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)

Le WWF-Canada s’engage à prendre des mesures de conservation équitables et efficaces qui permettent de restaurer la nature, de renverser la perte d’espèces et de lutter contre la crise climatique. Nous nous appuyons sur des analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones pour nous assurer que tous nos efforts sont liés à un seul objectif : un avenir où les espèces, la nature et les humains vivent en harmonie. Pour en savoir plus, visitez le wwf.ca/fr