Le Jour du dépassement global n’a jamais eu lieu aussi tôt dans l’année

Eau douce

Dès aujourd’hui, 29 juillet, l’humanité aura consommé plus de ressources que la planète ne peut en régénérer cette année. 

MONTRÉAL, 29 JUILLET 2019 – C’est aujourd’hui, le lundi 29 juillet, que l’humanité commence à vivre « à crédit », selon l’organisation Global Footprint Network. C’est-à-dire qu’elle a utilisé l’intégralité de son « budget annuel » consacré aux ressources naturelles, faisant de ce Jour du dépassement global le plus hâtif de l’histoire moderne de l’humanité. C’est deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans.

1,75 planète pour soutenir notre surconsommation

Si le Jour du dépassement est une moyenne calculée selon l’utilisation des ressources de chaque pays, le Canada est quant à lui en déficit de ressources naturelles depuis le 18 mars (seulement trois jours après les États-Unis). Ce qui nous place au 8e rang. L’empreinte écologique caractérise la surface de la Terre utilisée par les humains pour pêcher, élever, cultiver, déboiser, construire et brûler des énergies fossiles.

Il faudrait l’équivalent de 1,75 planète pour soutenir la consommation mondiale selon son niveau actuel. Mais si tout le monde vivant comme les Canadien.ne.s, cinq Terres seraient nécessaires pour subvenir à nos besoins.

Tandis que la population mondiale augmente et que la surconsommation progresse :

– Plus d’émissions de carbone sont relâchées dans l’atmosphère que ce que les océans et les forêts n’arrivent à absorber;
– Les pêches sont épuisées plus rapidement que leur capacité à se reproduire;
– Les coupes forestières se font plus rapidement que leur capacité à repousser – incluant la nôtre à replanter.

Il faut repousser la date du dépassement!

Il est possible de repousser le Jour du dépassement plus loin dans l’année en réduisant nos empreintes personnelles et en faisant pression sur nos politicien.ne.s pour qu’ils.elles réduisent l’empreinte nationale. Il est temps d’agir!

– Rendez-vous sur le calculateur du Global Footprint Network et calculez votre empreinte écologique
– Posez des questions à vos député.e.s, exigez des gouvernements une meilleure planification urbaine et agricole, des réglementations plus sévères pour l’industrie, une économie décarbonisée et des mesures pour protéger la biodiversité et les habitats.

– 30 –

À propos du WWF-Canada 
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements 
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements | WWF-Canada, [email protected], 514-703-2409