Le budget 2022 démontre un engagement envers la nature dans la lutte contre les dérèglements climatiques, selon le WWF-Canada

OcéanEcosystemes urbainsArctiqueEau douce

L’injection de fonds dans les solutions basées sur la nature arrive à un moment critique

Toronto, 7 avril 2022 – Le budget fédéral 2022 du Canada survient alors que retentissent les appels assourdissants à des actions urgentes et ambitieuses pour faire face aux crises de la biodiversité et du climat qui s’aggravent. Ce nouveau financement pour la protection et la restauration de la nature envoie un message clair : ces crises sont inextricablement liées et elles nécessitent des actions coordonnées pour éviter les pires conséquences de la crise climatique.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) célèbre l’injection de 780 millions de dollars dans le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature destiné aux solutions basées sur la nature. Parallèlement à d’ambitieux efforts de décarbonisation, celles-ci sont essentielles pour atteindre les objectifs du Canada en matière de climat et de biodiversité, et pour protéger 30 % des terres et des eaux d’ici 2030.

Nous applaudissons également la création d’un fonds pour protéger les forêts anciennes de la Colombie-Britannique (55,1 millions de dollars sur trois ans) et l’affectation de 77,1 millions de dollars sur cinq ans à la gestion communautaire des incendies de forêt. Ces forêts fournissent un habitat essentiel aux espèces en péril, absorbent et stockent de grandes quantités de carbone et sont d’une grande importance culturelle pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique. Une bonne gestion de ces terres est essentielle, et nous demandons qu’une grande partie de ce financement soit dirigée vers les communautés autochtones.

« C’est très simple : plus de nature, c’est plus d’habitats pour les espèces, y compris les espèces en péril, et plus de carbone stocké. Avec un tiers des espaces sauvages encore intacts de la planète niché entre nos trois océans – et au sein de territoires traditionnels autochtones – la façon dont nous conservons et restaurons cette nature aura à la fois un impact sur la perte de biodiversité, les dérèglements climatiques et la réconciliation », a affirmé Megan Leslie, présidente-directrice générale du WWF-Canada.

« Nous ne pourrions donc pas être plus heureux.ses de voir les solutions basées sur la nature, qui constituent le fondement de notre plan stratégique sur 10 ans, jouer un rôle dans le budget 2022. Mais la mise en œuvre est aussi importante que le financement. Ces efforts exigeront les bonnes actions aux bons endroits, et en accordant l’attention nécessaire aux droits des Autochtones, pour garantir les résultats dont nous avons besoin pour rester sous la barre du 1,5 °C tout en faisant progresser la réconciliation », a-t-elle ajouté.

Les recommandations du WWF-Canada concernant les régions prioritaires comprennent :

  • Des efforts visant à restaurer et à protéger les régions clés qui stockent de grandes quantités de carbone tout en offrant des avantages connexes aux espèces (comme les basses-terres de la baie d’Hudson et de la baie James), qui sont conçus pour faire progresser les droits et la gouvernance des Autochtones. Cela comprend la création et la mise en place de nouvelles occasions pour des aires protégées et de conservation autochtones et des programmes de gardien.ne.s pour assurer la surveillance des espèces et des impacts climatiques.
  • L’intérieur central de la Colombie-Britannique, où la Secwepemcúl’ecw Restoration & Stewardship Society mesure le carbone stocké tout en s’efforçant de ramener son territoire traditionnel aux conditions précoloniales, en commençant par 192 000 hectares gravement endommagés par les feux de forêt aggravés par le climat. L’engagement du budget à faire progresser la gestion des incendies, incluant des pratiques qui soutiennent les connaissances et les pratiques autochtones, peut soutenir d’importants efforts pour gérer les forêts afin qu’elles soient plus résilientes aux dérèglements climatiques.

« La clé de la réalisation de solutions basées sur la nature d’importance mondiale ici, au Canada, sera de mettre en œuvre des politiques et des programmes qui permettront de réduire de façon mesurable les émissions de carbone tout en favorisant la biodiversité et en renforçant la résilience aux futurs dérèglements climatiques », a déclaré James Snider, vice-président Science, savoir et innovation au WWF-Canada.

« Des données comme celles fournies par notre carte nationale du carbone, qui a révélé que 327 milliards de tonnes de carbone sont actuellement stockées dans les écosystèmes terrestres du Canada, peuvent aider à déterminer les régions prioritaires, a-t-il poursuivi. Par exemple, elle a permis de démontrer que certaines mesures visant à protéger les espèces en péril dans le bassin versant du fleuve Wolastoq/Saint-Jean empêcheraient également la libération de 6,1 millions de tonnes de carbone stocké. »

Le WWF-Canada se réjouit également du maintien du financement consacré au Plan de protection des océans, et nous restons à l’affut des détails concernant la façon dont ce financement fera progresser la protection marine, protégera les baleines et autres espèces en péril et soutiendra les efforts de conservation marine des communautés autochtones.

Nous sommes impatient.e.s de travailler avec le gouvernement fédéral et de faciliter des initiatives sur le terrain qui réduisent les émissions et renforcent la résilience aux impacts climatiques tout en faisant progresser la réconciliation et en profitant aux espèces et aux communautés.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Laurence Cayer-Desrosiers, spécialiste des communications, WWF-Canada
[email protected]

 

À propos du WWF-Canada

Le WWF-Canada s’engage à prendre des mesures de conservation équitables et efficaces qui permettent de restaurer la nature, de renverser la perte d’espèces et de lutter contre la crise climatique. Nous nous appuyons sur des analyses scientifiques et sur les recommandations des Autochtones pour nous assurer que tous nos efforts sont liés à un seul objectif : un avenir où les espèces, la nature et les humains vivent en harmonie. Pour en savoir plus, visitez le wwf.ca/fr