D’est en ouest : deux bonnes nouvelles pour la nature à Montréal

Ecosystemes urbains

Création d’un parc dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques et protection d’un boisé à Rivière-des-Prairies

MONTRÉAL, 21 mai 2020  –  Sauvons la falaise!, la Coalition Verte, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et le Conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce (NDG) sont ravis des deux annonces faites ce matin par l’administration Plante. La Ville de Montréal a annoncé la création d’un parc de 60 hectares dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques et l’acquisition d’un important terrain boisé à Rivière-des-Prairies pour en assurer la protection.

Le parc de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques s’étendra sur 1,8 kilomètre, de la falaise jusqu’à la rue Notre-Dame. Avec des espaces boisés, des milieux humides et des zones de prairie, ces 60 hectares de nature contribueront à protéger la biodiversité urbaine et reconnecter les citoyen.ne.s aux espaces verts, à un moment où le contact avec la nature est plus important que jamais.

Le nouveau parc propose en outre la transformation d’une ancienne cour de triage, ainsi que la renaturalisation de 30 hectares de terrain se trouvant actuellement dans l’immense chantier de l’échangeur Turcot. Cette demande avait été soulevée par de nombreuses personnes et organisations lors des audiences de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) et de la Ville de Montréal.

L’acquisition par la Ville, au coût de 5,4 millions de dollars, d’un terrain boisé de 3,3 hectares à Rivière-des-Prairies permettra l’accès aux espaces verts et améliorera la qualité de vie des résident.e.s du secteur, tout en protégeant un milieu notamment lié au ruisseau Pinel, un des secteurs d’intérêt écologique de l’Est de Montréal.

Lisa Mintz, fondatrice du groupe Sauvons la falaise! : 
« Sauvons la falaise! est emballé par cette annonce. Il s’agit du premier pas vers la création d’un nouveau grand parc à Montréal, qui contribuera à la connectivité verte et bleue pour l’île. Nous remercions la Ville de Montréal, la mairesse Valérie Plante et les nombreux.ses partenaires qui appuient nos démarches depuis plus de cinq ans. »

Sylvia Oljemark, co-fondatrice, Coalition Verte :
« La Coalition Verte félicite sincèrement la mairesse Valérie Plante et son équipe! Madame Plante préserve les espaces naturels de notre métropole insulaire et en renaturalise d’autres, rendant notre ville plus verte d’est en ouest pour tou.te.s les Montréalais.es. »

Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada :  
« Ce sont d’excellentes nouvelles pour la résilience du territoire en temps de crise climatique, l’accès à davantage de nature pour les citoyen.ne.s et la protection la biodiversité urbaine. Nous félicitons la mairesse Valérie Plante, son administration et tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ces projets qui profiteront au bien-être de notre collectivité. »

– 30 –

À propos de Sauvons la falaise!
Assurer la protection et la valorisation de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques; la création d’un grand parc Turcot la falaise incluant la dalle parc; et la connexion avec d’autres espaces verts, y compris le futur parc Meadowbrook. sauvonslafalaise.ca

À propos de la Coalition Verte
La Coalition Verte est une association à but non lucratif, de groupes et d’individus, ayant comme mandat de : promouvoir la conservation, la protection et la restauration de l’environnement ainsi que l’utilisation rationnelle des espaces verts et bleus. greencoalitionverte.ca

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

  • Pour Sauvons la falaise! : Lisa Mintz, fondatrice, 438-877-2470, [email protected]
  • Pour la Coalition Verte : Sylvia Oljemark, co-fondatrice 1988, 514-332-9146
  • Pour le WWF-Canada : Laurence Cayer-Desrosiers, spécialiste communications et événements, 514-703-2409, [email protected]