Bannissement des sacs de plastique d’ici la fin de l’année à Montréal : une bonne nouvelle pour la nature urbaine

MONTRÉAL, 5 février 2020 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) applaudit la décision de la mairesse Valérie Plante et de son administration de bannir les sacs de plastique de plus de 50 microns dans les commerces d’ici la fin de 2020.
 
Au Québec, en 2019, 76 484 kilogrammes de déchets ont été amassés sur nos berges, lors d’activités de mobilisation initiées par les organismes Grand nettoyage des rivages canadiens (un partenariat d’Ocean Wise et du WWF-Canada), Stratégies Saint-Laurent (via les comités ZIP), Mission 100 tonnes et l’Organisation Bleue (via le partenariat Corona X Parley). Parmi les items les plus souvent amassés, année par année, le plastique et les mégots de cigarettes s’alertent au triste sommet du palmarès de la liste noire des déchets retrouvés sur nos berges.  
 
Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada, déclare :
 
« Nous sommes ravi.e.s d’apprendre que l’administration Plante va de l’avant et agit pour minimiser le plastique à usage unique et favoriser la nature urbaine de Montréal, ce qui aura des répercussions ici au Québec et dans les systèmes marins d’ailleurs dans le monde. La plupart des déchets plastiques qui aboutissent dans nos écosystèmes d’eau douce et marins proviennent de la terre ferme. Une fois dans l’eau, les déchets plastiques y demeurent, puis se morcellent en fragments. L’ingestion de ce plastique et l’empêtrement dans les déchets plastiques sont les principales causes de blessures et de mort associées au plastique en ce qui a trait aux oiseaux de mer, aux poissons et aux mammifères marins. »  
 
– 30 –
 
À propos du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tou.te.s à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature et les humains cohabitent en harmonie. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :
Laurence Cayer-Desrosiers, Spécialiste communications et événements, Québec
WWF-Canada
[email protected] | 514-703-2409