fbpx
Suivi de l'habitat de frai des poissons-proies dans la mer des Salish © Mount Arrowsmith Biosphere Region Research Institute Suivi de l'habitat de frai des poissons-proies dans la mer des Salish © Mount Arrowsmith Biosphere Region Research Institute

Suivi de l’habitat de fraie des poissons-proies dans la mer des Salish

Suivi de l’habitat de fraie des poissons-proies dans la mer des Salish

01/11/2017 - En cours

Le projet Forage Fish Spawning Habitat Monitoring [Suivi de l’habitat de fraie des poissons-proies], débuté en 2017, a pour but de localiser l’habitat de fraie des poissons-proies le long de la côte de l’île de Vancouver et les îles du golfe. Le premier objectif du projet est d’aider à réduire le manque de connaissance au sujet du moment et de l’endroit où les espèces de poissons-proies fraient en collectant et analysant les échantillons de sédiment pour y chercher des embryons de poissons-proies. Étant donné que le littoral de l’île de Vancouver est fortement développé, la plupart de l’échantillonnage a lieu dans les limites municipales de multiples communautés côtières, parmi lesquelles Qualicum Beach, Parksville, Lantzville, Nanaimo, Ladysmith, et Maple Bay. Le projet se centre sur deux espèces de poisson-proie, le lançon du Pacifique et l’éperlan argenté, puisqu’ils ont tous les deux une valeur écologique, culturelle et économique significative dans la région. La perte de ces espèces résulterait en une perte majeure de notre biodiversité locale.

Le MABRRI forme aussi les citoyen.ne.s à participer au projet pour couvrir simultanément une plus grande étendue géographique. En ce moment, nous avons sept groupes de bénévoles qui se dispersent sur le littoral de l’île de Vancouver, entre Cowichan Bay au nord et Qualicum Beach au sud, ainsi que deux groupes qui échantillonnent des sites sur les îles Glabriola et Thetis. Avec davantage de financement, nous avons l’intention de poursuivre l’expansion de ce programme pour y inclure plus de groupes de science citoyenne et agrandir la taille du de l’étendue géographique couverte. Toutes les données collectées sont soumises au centre Strait of Georgia Data Centre, une base de données appartenant à la Pacific Salmon Foundation. En dernier lieu, le MABRRI travaillera avec nos partenaires pour analyser les données afin de générer et de proposer une gestion et une politique mises à jour pour la protection et la conservation des habitats.

© Staffan Widstrand / WWF

Restez en contact

Recevez des nouvelles de l'important travail de conservation du WWF-Canada et de la façon dont vous pouvez aider.