fbpx
© Université de Montréal (Forum) © Université de Montréal (Forum)

Projets Éphémères

Projets Éphémères

01/01/2015 - En cours

Projets Éphémères est une initiative de l’Université de Montréal qui vise l’occupation et la valorisation temporaires d’une partie du chantier du son futur campus des sciences, le Site Outremont. Grâce à la collaboration de dix organisations environnementales et communautaires locales, le site du chantier est devenu le théâtre d’une série de micros projets ayant pour but de sensibiliser le public montréalais à l’appropriation et la valorisation d’espaces urbains. On y retrouve entre autres un jardin collectif, un espace nectarifère, un rucher, une pépinière d’arbres, un espace de production alimentaire intensive ainsi que quelques projets écologiques expérimentaux.

Le site est devenu une véritable plateforme d’apprentissage pour tous les âges quant à la transformation des villes en matière de développement durable. D’ailleurs, on y organise une multitude d’activités conviviales et éducatives comme des soirées cinéma et concerts en plein air, des ateliers sur l’agriculture urbaine, des visites guidées et des marchés solidaires. Une fête des récoltes a également eu lieu à l’automne 2015 et 2016.

En 2016, ce projet a gagné le premier prix du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal dans la catégorie Entreprises et institutions.

© Staffan Widstrand / WWF

Restez en contact

Recevez des nouvelles du travail de conservation du WWF-Canada et apprenez comment vous pouvez faire la différence.