fbpx
© Clémentine Joseph - Vinci Consultants © Clémentine Joseph - Vinci Consultants

Jardin de pluie, biorétention – Boulevard Décarie

Jardin de pluie, biorétention – Boulevard Décarie

01/01/2016 - En cours

La Ville de Montréal a mandaté Vinci Consultants en 2011 pour superviser la conception et la performance de l’ilot de biorétention du boulevard Décarie, entre la rue Saint-Jacques et l’avenue Crowley, un jardin de pluie destiné à la captation des eaux de ruissèlement. Le segment de rue à l’étude d’une longueur de 200 mètres, qui comprend quatre voies de circulation et une voie de stationnement, a été réaménagée pour supporter l’entrée au site du nouveau Centre universitaire de santé McGill. Le désir du client était de réaliser un projet efficace de gestion des eaux pluviales à la fois esthétique, novateur et qui contribuerait à la lutte aux ilots de chaleur qui ont un impact significatif sur la santé publique.

Le mandat incluait, dans un premier temps, une étude de faisabilité réalisée en partenariat avec les architectes paysagistes de Fahey et Associés et la directrice de l’urbanisme de l’entreprise mandatée, Pascale Rouillé. Cette étude a permis de répertorier dans une grille d’analyse plusieurs alternatives proposées pour la gestion durable des eaux de ruissèlement du boulevard. L’option retenue a été celle d’un ilot de biorétention de six mètres de large situé en mail central et permettant le drainage, la rétention et le traitement des eaux de ruissèlement.

Ensuite, le mandat comprenait la supervision des plans et devis d’excavation conçus par une firme indépendante. Vinci Consultants a également été mandaté afin de superviser les travaux de construction, d’évaluer la performance et l’acceptabilité sociale du projet et d’assurer l’émission d’un certificat de réception final des travaux.

© Staffan Widstrand / WWF

Restez en contact

Recevez des nouvelles de l'important travail de conservation du WWF-Canada et de la façon dont vous pouvez aider.