© Marc Sardi / WWF-Canada lavender growing in an urban garden

Projets Biopolis

Explorez les nombreux projets Biopolis et découvrez de quelles façons les citoyen.ne.s, les chercheurs.e.s, les institutions, les entreprises et les organisations communautaires soutiennent la biodiversité urbaine du sud du Québec.

Explorez les projets

Les projets répertoriés par Biopolis sont issus de tous les milieux et se veulent une source d’inspiration pour tou.te.s. Ils ont été sélectionnés selon leurs objectifs de mise en valeur et de préservation de la biodiversité urbaine. Explorez les nombreux projets et découvrez comment les citoyen.ne.s, les chercheur.se.s, les institutions, les entreprises et les organisations communautaires mettent les mains à la terre pour soutenir notre biodiversité. Un projet spécifique vous inspire? N’hésitez pas à contacter les responsables!

Projets Biopolis

Filtrer les résultats
Thèmes
provinces

    Aménagement de l’étang Roger-Paquet

    Aménagement de l’étang Roger-Paquet

    Au cours des dernières années, l’environnement entourant l’étang Roger-Paquet a subi plusieurs perturbations. Les castors avaient fait tomber plusieurs arbres et des espèces exotiques envahissantes, comme la renouée du Japon et le phragmite, représentaient une réelle menace pour la biodiversité et l’accès à l’étang. En 2018 s’ajoutaient des travaux de rabaissement du barrage Zachée-Langlais situé à proximité, abaissant le niveau d’eau de la rivière Nicolet et de l’étang à un point critique. Des mesures majeures devaient être prises par la Ville pour maintenir ce lieu historique à valeur écologique élevée.asts, photographers and families have made this place theirs.

    À partir d’un budget restreint, mais d’une grande volonté de travailler en collaboration, le Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville a monté un projet afin de mettre en valeur ce milieu humide tout en le rendant accessible à tou.te.s, incluant aux personnes à mobilité réduite, en créant un sentier de bois et une aire de repos unique. Ces travaux ont permis de rendre le lieu plus éducatif, notamment grâce à l’ajout de panneaux d’interprétation sur les oiseaux, et plus bénéfique pour la faune, avec la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes et l’installation de nichoirs, de roches et de billots de bois pour les canards et autres espèces.

    Depuis son inauguration à l’automne 2019, les ornithologues, les enseignant.e.s, les passionné.e.s de yoga, les photographes et les familles s’approprient ce lieu situé à quelques pas seulement du centre-ville.

    EN SAVOIR PLUS

    Protection et mise en valeur du futur parc de la Forêt-Boucher

    Protection et mise en valeur du futur parc de la Forêt-Boucher

    La Fondation forêt Boucher a pour mission la protection et la mise en valeur de la biodiversité de la forêt Boucher. À la suite de la signature d’une entente de gestion entre la Ville de Gatineau et la Fondation forêt Boucher, la Fondation est maintenant en charge de l’aménagement du futur parc de la Forêt-Boucher, un parc dont la principale vocation est la conservation de la biodiversité.

    EN SAVOIR PLUS

    Jardin pluvial du sentier Niakwa

    Jardin pluvial du sentier Niakwa

    Le jardin pluvial est conçu pour collecter les eaux de ruissellement qui proviennent du toit et du stationnement du Great Canadian Superstore situé sur la rue Anne’s Road à Winnipeg, avec une aire de rétention de 9860 mètres carrés (2,4 acres). Le jardin a d’abord été créé par la plantation de 670 plantes indigènes appartenant à 58 espèces, pour couvrir une aire de 460 mètres carrés. Les plantes et la terre agissent comme un système de filtration naturel, retirant la pollution et les contaminants de l’eau. L’eau percole ensuite vers un drain enfoui se déversant dans la rivière Seine, apportant de l’eau propre en aval. Depuis sa plantation initiale, le jardin pluvial continue d’être entretenu et bonifié par l’ajout de plantes additionnelles.

    EN SAVOIR PLUS

    Séries éco-chasse au Trésor

    Séries éco-chasse au Trésor

    Meewasin organise et mène des activités de groupe pour encourager et permettre à la communauté de participer à des projets de science citoyenne qui aident à faire le suivi de la biodiversité au sein de la zone de conservation de Meewasin. Par ces projets, nous conscientisons et sensibilisons aux enjeux posés par les espèces invasives et par le déclin de la biodiversité. Nous guidons et aidons les participant.e.s à réaliser des observations adéquates et à les enregistrer, puis à soumettre leurs données.

    Les données collectées grâce à la science citoyenne aident à orienter le futur travail de conservation de Meewasin pour les habitats, la connectivité et les services écosystémiques. Ce travail inclut, entre autres, des brûlages dirigés, du pâturage ciblé, l’installation de clôtures respectueuses des espèces et la plantation d’espèces indigènes.

    Toutes les données retenues sont utilisées pour le projet, s’étendant à toute la vallée, de suivi de la santé de la région dans son environnement urbain. Nous utilisons ces données pour un rapport publié à chaque cycle de cinq ans et intitulé State of the Valley [État de la vallée]. Les participant.e.s sont encouragé.e.s à partager leurs données à l’aide d’applications de science citoyenne, dont iNaturalist et eBird.

    EN SAVOIR PLUS

    Projet d’amélioration de l’espace vert de la rivière Seine

    Projet d’amélioration de l’espace vert de la rivière Seine

    Le Seine River Greenspace Enhancement Project [Projet d’amélioration de l’espace vert de la rivière Seine] comprend plusieurs initiatives centrées sur le besoin de connexion entre les citoyen.ne.s et la rivière Seine, ainsi que l’amélioration des habitats naturels. À la mesure de la croissance de Winnipeg, l’utilisation de ses espaces naturels restants augmente. Il est certes positif que les citoyen.ne.s passent du temps dans la nature, mais l’activité humaine érode de plus en plus les berges de la rivière, endommage la végétation fragile et dégrade les habitats secs. Ce projet a pour but l’amélioration de l’utilisation et de l’appréciation du réseau de verdure de la rivière Seine, tout en protégeant ses espaces naturels. 

    Ce projet a pour objectifs de : 

    • Restaurer la prairie indigène des rivages secs de la rivière 
    • Réparer les sections abruptes des berges érodées  
    • Améliorer les sentiers de la plaine inondable pour protéger la végétation et accroître la sécurité 
    • Installer des panneaux d’interprétation 
    • Créer un pôle d’interprétation pour des visites en petits groupes 
    • Améliorer les sites d’embarquement pour les canots et les kayaks 
    • Créer un quai accessible intégré à la rive pour canots et kayaks  

    Le quai accessible sera le premier en son genre à Winnipeg. Il manque encore une partie du financement, mais le but est d’installer un quai qui pourra être utilisé par des citoyen.ne.s de tous niveaux de capacité, de tous âges et de toutes les grandeurs. Partenaires du projet : la Ville de Winnipeg et Scatliff+Miller+Murray. 

    EN SAVOIR PLUS

    Protection du territoire de la rivière Seine

    Protection du territoire de la rivière Seine

    Protection du territoire de la rivière Seine est une initiative qui cherche à restaurer des aires envahies par des plantes invasives (non indigènes) et qui favorise la croissance de fleurs sauvages indigènes. Les bénévoles qui protègent le territoire nettoient aussi les déchets de l’hiver, il.elle.s plantent des arbustes et des arbres, entretiennent les sentiers après les tempêtes et sont nos yeux sur le terrain.

    EN SAVOIR PLUS

    Programme de gestion des écosystèmes dans les grands parcs de Montréal

    Programme de gestion des écosystèmes dans les grands parcs de Montréal

    Le Programme de gestion des écosystèmes dans les grands parcs prévoit l’acquisition de connaissances sur les écosystèmes, l’évaluation écologique, la surveillance de composantes d’intérêt, ainsi que l’intervention sur le terrain afin de protéger et d’accroître la diversité biologique. La gestion des écosystèmes maintient un équilibre entre l’accès au public et la protection de l’intégrité écologique des grands parcs. Le Programme favorise la prise de décisions éclairées lors de la mise en place de projets d’aménagement et d’activités, avec un souci de protection, afin de minimiser les impacts sur les milieux et de ne pas compromettre la valeur ou l’intégrité écologique de ceux-ci. Le Programme est mis en œuvre par la Ville depuis plus de vingt ans.

    EN SAVOIR PLUS

    ILEAU

    ILEAU

    Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain) est une opération de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal jusqu’en 2017. Coordonné par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), le projet est réalisé en étroite collaboration avec un grand nombre de partenaires locaux et régionaux qui unissent leurs efforts afin de créer des transformations majeures sur le territoire. L’ensemble de la collectivité est invité à s’engager concrètement dans le projet en posant des actions sur le terrain.

    EN SAVOIR PLUS

    Phytoremédiation de sites industriels dans l’Est de Montréal

    Phytoremédiation de sites industriels dans l’Est de Montréal

    Utilisation de la phytoremédiation pour réhabiliter d’anciens sites industriels de l’est de Montréal – IRBV – Université de Montréal

    Ce projet est conduit par l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) avec le support financier du Service du développement économique de la Ville de Montréal et du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et l’étroite collaboration des gestionnaires et des citoyens de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Il a pour but d’utiliser la phytoremédiation pour réhabiliter des sites contaminés, leur redonner une intégrité écologique tout en produisant une source de biomasse qui pourra être utilisée et valorisée. Il s’inscrit ainsi dans une stratégie de phytogestion, qui se marie bien avec les principes de l’écologie industrielle et qui favorise la gestion des flux de matière et d’énergie de façon durable, où les déchets d’une filière deviennent les ressources d’une autre filière. Ainsi, dans ce projet la biomasse des plantes utilisées pour la décontamination des sols pourra être utilisée pour alimenter des usines de compostage, ou de production de bioproduits ou de biocarburants.

    EN SAVOIR PLUS

    Apiculture urbaine et horticulture mellifère

    Apiculture urbaine et horticulture mellifère

    Entre les mois d’avril et novembre 2015, Miel Montréal a offert un programme de stage combinant 45 heures de formation théorique à 105 heures de stage pratique sur l’apiculture urbaine, la conservation de la biodiversité et l’horticulture mellifère. Ce stage a été rendu possible grâce au Fond régional d’investissement jeunesse du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

    Se basant sur une conception de l’apiculture où la végétalisation de l’écosystème urbain et l’engagement social en faveur de la biodiversité sont aussi importants que le travail au rucher, ce programme a permis aux participant-e-s d’acquérir des connaissances et des aptitudes de base dans les domaines suivants :

    • L’apiculture écologique en milieu urbain;
    • L’horticulture mellifère à travers la création de jardins pour les abeilles et valorisation d’espèces indigènes;
    • L’engagement social pour la conservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire à travers la réalisation d’activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.

    Le stage a culminé dans l’aménagement du Sentier des abeilles à la Tohu, un espace fleuri dédié à la diversité des pollinisateurs montréalais.

    Depuis plusieurs années déjà, la coopérative de solidarité Miel Montréal s’implique dans l’engagement des jeunes générations à travers des ateliers éducatifs sur les abeilles, les pollinisateurs indigènes et leur importance dans le maintien de la biodiversité urbaine. Avec nos partenaires actuels et à venir, Miel Montréal s’engage à travailler encore plus fort pour fleurir et verdir la ville.

    EN SAVOIR PLUS

    375 000 arbres

    375 000 arbres

    375 000 arbres est un ambitieux programme de plantation qui a pour objectif de planter 375 000 nouveaux arbres sur le territoire du Grand Montréal pour 2017. Dans la continuité du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et de Plan d’action canopée de la Ville de Montréal, le projet 375 000 arbres entend augmenter de 3% l’indice canopée de la région métropolitaine.

    Son fonctionnement est simple : tous les acteurs de la région montréalaise sont invités à soutenir financièrement le programme et un comité scientifique est mandaté pour évaluer la viabilité écologique des projets soumis lors des appels à propositions. Les plantations ont lieu au printemps et à l’automne, puis les codes d’identification des arbres sont envoyés aux citoyens, entreprises et autres organisations qui ont rendu leur plantation possible.

    EN SAVOIR PLUS

    Application Alvéole

    Application Alvéole

    L’application Alvéole, conçue pour toutes les personnes qui pratiquent l’apiculture et celles intéressées par l’écosystème urbain, permet de localiser les ruches urbaines et voir le rayon de vol de leurs abeilles.

    Grâce à une banque de données de la ville de Montréal répertoriant plus de 200 000 arbres, l’application vous permet également de visualiser en quelques clics quels arbres mellifères représentent des sources importantes de nectar qui affecteront le goût d’un miel de quartier.

    Alvéole a été lancée en 2012 par trois amis montréalais, Alex, Declan et Étienne. Après avoir travaillé plusieurs années comme apiculteurs au Manitoba, ils se sont donnés comme mission de répandre leur passion chez eux, à Montréal.

    C’est ainsi qu’est née Alvéole, une entreprise unique qui fait rimer apiculture, éducation et communauté. Aujourd’hui, l’équipe bourdonne d’idées pour rapprocher abeilles et citoyens – le miel n’étant qu’un levier vers une meilleure compréhension des enjeux reliés à l’environnement et au verdissement urbain.

    EN SAVOIR PLUS