© Tyler Garnham

Prix Glen Davis du leadership en conservation de 10 000 $

Vous connaissez un.e champion.ne de la conservation qui a fait des sacrifices financiers pour appuyer la protection des milieux naturels de notre pays? Nous vous encourageons à nommer cette personne d’exception comme candidat.e à la cinquième édition du Prix Glen Davis du leadership en conservation de 10 000 $.

Les candidatures à la cinquième édition seront acceptées en mars 2021. Restez à l’affût.

À propos de Glen Davis

Glen Davis a canalisé son amour des espèces sauvages pour contribuer à la protection d’une quantité importante de grands espaces historiques du Canada. Homme d’affaires et philanthrope canadien, Glen Davis était depuis de nombreuses années l’un des principaux donateurs de la campagne Espaces en danger du WWF-Canada. Son travail a mené à la création de plus de 1000 nouvelles réserves naturelles, parcs et milieux sauvages, tout en doublant la superficie des terres et des eaux protégées au Canada. Il a malheureusement perdu la vie de façon tragique, assassiné en mai 2007, à l’âge de 66 ans.

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) a été un important partenaire dans le travail en conservation de Glen Davis. Il soutenait les sections régionales d’un bout à l’autre du pays. C’est pourquoi le Prix Glen Davis du leadership en conservation de 10 000 $ est un projet conjoint du WWF-Canada et de la SNAP. C’est ainsi l’une des reconnaissances les plus prestigieuses de sa catégorie.

À propos du prix

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) a été un important partenaire dans la mise sur pied de ce prix, particulièrement via ses sections régionales appuyées par M. Davis d’un bout à l’autre du pays. C’est pourquoi le Prix Glen Davis du leadership en conservation de 10 000 $ est un projet conjoint du WWF-Canada et de la SNAP.

Glen Davis se concentrait sur les réalisations concrètes en conservation, faisant ainsi souvent la distinction entre processus, progrès et résultats. De ce fait, le Prix Glen Davis du leadership en conservation ne vise pas à reconnaître seulement l’amélioration d’un processus décisionnel ou les progrès en matière de protection, aussi nécessaires soient-ils. Il récompense les efforts menant à une réelle protection des écosystèmes terrestres ou marins du pays.

C’est pour cette raison que les candidat.e.s retenu.e.s pour ce prix devront avoir démontré des résultats concrets en conservation, ou être sur le point de les accomplir grâce au prix d’une valeur de 10 000 $.

Glen Davis investissait dans les gens en tant qu’individus et il était connu pour soutenir leurs besoins quotidiens autant que leurs frais professionnels. De même, ce prix vise aussi à aider le ou la gagnant.e à payer son loyer et son épicerie, reconnaissant que les activistes en conservation doivent souvent faire des sacrifices financiers qui ralentissent leurs accomplissements.

Ce prix a été créé par le WWF et la SNAP pour être remis pour la première fois lors du 10e anniversaire du décès de Glen Davis, afin d’honorer son apport significatif à l’échelle nationale et poursuivre sa contribution à travers des personnes méritantes qui génèrent des résultats dans la tradition de son héritage. C’est l’une des reconnaissances les plus prestigieuses de sa catégorie.

Qui peut être nommé?

La personne choisie répondra à l’une des caractéristiques suivantes :

  • Elle joue un rôle essentiel en apportant, ou en étant sur le point d’apporter, une ou des protections significatives aux écosystèmes marins ou terrestres. Il peut s’agir d’une aire spécifique avec laquelle la personne choisie est devenue associée ou un réseau entier de nouvelles aires protégées.
  • Ou mène une initiative fondamentale concernant les espèces ou les espaces qui améliore sensiblement notre pays.

Et :

  • Démontre qu’elle doit faire des sacrifices financiers.

Autres considérations :

  • Peut être ou non associée à ou employée par une organisation en conservation existante, et cette personne peut occuper une position de pouvoir en ayant un rôle visible très important en faveur de la conservation, ou en ayant un rôle de leader plutôt à l’abri des regards, inspirant et coordonnant les efforts des autres.
  • Peut être connue ou non, ayant à son actif de nombreuses années de travail ou être une étoile montante avec beaucoup de potentiel.
  • Le prix n’est pas considéré comme une bourse d’études visant à aider les étudiants à temps plein qui éprouvent des difficultés financières ou à terminer leurs études.

​Nos récipiendaires

Faites la connaissance d’Anne Sherrod, l’activiste altruiste de la Colombie-Britannique qui a remporté ce prix lors de sa 1ère édition

Leader en conservation et grand chef des Premières Nations du Dehcho, Herb Norwegian remportait le prix en 2018

Aleta Karstad et Fred Schueler ont vu leurs 40 ans de collaboration et d’accomplissements en conservation être reconnus par le prix en 2020. 

Comment proposer un.e candidat.e pour le prix :

  • Fournir le nom, l’adresse, le courriel et le numéro de téléphone du.de la candidat.e
  • Décrire en 600 mots ou moins de quelles façons le.la candidat.e remplit les critères liés au Prix, en nous renseignant à la fois sur son mérite en conservation et ses besoins financiers.
  • Fournir les noms, courriels et numéros de téléphone de deux références pour le.la candidat.e, autres que ceux de la personne qui soumet la candidature.