Conserver les merveilles de la nature pour les prochaines générations

Ross canoeing
© DRoss Hodgetts par © Dennis Freeman

Biologiste moléculaire à la retraite, Ross Hodgetts a grandi entouré de nature, au chalet que son père, canoteur et pêcheur passionné, avait bâti dans la baie Georgienne, en Ontario. « [Mon père] insistait pour que nous connaissions notre environnement, les arbres, les insectes et les autres animaux qui nous entouraient, dit-il. C’étaient des années formatrices et elles m’ont grandement influencé. »

Enfant, dès qu’il avait congé d’école, Ross passait le plus clair de son temps libre à pêcher avec son frère, à observer les oiseaux calé dans un marais jusqu’aux genoux, ou à explorer la campagne à bicyclette. Et depuis, la vie de Ross n’a pas tant changé. Le retraité se considère ornithologue amateur et il a atteint son objectif de devenir un aussi bon pêcheur à la mouche que son père l’était.

Mais les changements qu’il constate au chalet familial l’attristent.

« D’une certaine façon, ça me fend le cœur d’aller au chalet maintenant, » partage Ross, puisqu’il ne peut nier le déclin des populations d’espèces, depuis le brochet jusqu’à l’engoulevent bois-pourri, en passant par la tortue ponctuée. « J’appuie le WWF-Canada parce que ça me donne le sentiment de faire ce que je peux pour aider. »

En tant que membre du Cercle Héritage du WWF-Canada, Ross est déterminé à faire tout en son possible pour protéger les espèces et la nature pour les prochaines générations.

Tout comme il a lui-même grandi en se promenant au grand air, Ross a élevé ses propres enfants à la campagne, avec beaucoup d’espace à explorer. « Pour plusieurs raisons, dit-il, je sens que laisser un legs au WWF-Canada est une façon de transmettre ma tradition de philanthropie à mes enfants. J’espère que mes enfants et mes petits-enfants seront inspirés par cette connexion à la nature qui a commencé avec mon père. J’espère aussi que le WWF-Canada continuera sont travail important après que je sois parti. »

A Philadelphia vireo in the Georgian Bay area of Ontario, Canada.
Un viréo de Philadelphie dans la région de la baie Georgienne, en Ontario, Canada. © Tim Stewart / WWF-Canada

Si vous croyez, tout comme Ross, à l’importance de conserver les merveilles de la nature pour les prochaines générations, un legs testamentaire au WWF-Canada pourrait être une avenue intéressante pour vous.

Votre testament est l’occasion de démontrer vos valeurs et de les faire perdurer et respecter après votre temps passé sur Terre. Vous n’avez pas à choisir entre votre famille et la nature, car en faisant un legs à la nature, vous vous assurez de la protéger pour que votre famille puisse en profiter après vous.

Pour en savoir davantage, contactez Kailee Scott au 1 800 267-2632 ou au 647 484-6067, pour un service personnalisé en français. Vous pouvez aussi consulter le site legacy.wwf.ca (en anglais).