L’état de santé de plusieurs cours d’eau du Québec mieux connu grâce aux cégépiens

Par Éric Gagnon, coordonnateur Survol Benthos pour le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) – www.g3e-ewag.ca
Le projet « Réseau de surveillance de l’eau par les cégépiens » bat son plein. Ce projet, récipiendaire du Fonds Loblaw pour l’eau, consiste à développer un réseau de surveillance des petits cours d’eau du Québec pour les cégeps. Imaginez! 400 jeunes adultes impliqués par année dans la conservation des cours d’eau. Pour ce, les étudiants sont amenés à établir l’état de santé de cours d’eau grâce à 2 bioindicateurs : les macroinvertébrés benthiques (SurVol Benthos) et les poissons (ROPED), à réaliser des actions pour préserver et conserver les cours d’eau étudiés ainsi qu’à travailler de concert avec l’organisme de bassin versant local.
La formation des enseignants étant un élément crucial de ce projet, en mai dernier, plusieurs d’entre eux ont participé à une formation sur les protocoles terrain et l’identification des macroinvertébrés benthiques, petits animaux dépourvus de colonne vertébrale se trouvant sur le fond des cours d’eau. Excellents indicateurs de l’état de santé des cours d’eau, ils sont au centre de ce projet. Puis, pendant l’été, notre équipe a travaillé à développer et bonifier plusieurs outils pédagogiques et scientifiques afin de faciliter la préparation des étudiants ainsi que la planification des échantillonnages des cours d’eau. Depuis le début septembre, des Laurentides au Saguenay, en passant par la rive sud du St-Laurent et la région de Québec, des centaines d’étudiants de cégeps, accompagnés par le G3E, ont mis les 2 pieds dans l’eau pour suivre l’état de santé de cours d’eau de leur région. Voici, en bref, les suivis qui se sont réalisés cet automne :

  • Évaluation du ruisseau St-Denis dans la région du Bas-Saint-Laurent par les étudiants en technique de bioécologie du Cégep de La Pocatière en compagnie de l’organisme de bassin versant local (OBAKIR www.obakir.qc.ca).
  • Évaluation de la rivière du Moulin par les étudiants en science de la nature du Cégep de Chicoutimi, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en partenariat avec l’organisme de bassin versant local (OBV Saguenay www.obvsaguenay.org),
  • Évaluation des rivières Duberger et Jaune dans la région de Québec par les étudiants en technique de bioécologie du Cégep de Sainte-Foy et les étudiants en science de la nature du Cégep de Limoilou
  • Analyse de la qualité de l’eau de la rivière Etchemin par les étudiants de la technique de génie chimique du Cégep de Lévis-Lauzon dans la région de Chaudière-Appalaches.
  • Évaluation de la rivière à l’Ours dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean par les étudiants en technique du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien.
  • Évaluation du ruisseau Plein champs en Montérégie par les étudiants en science de la nature du Cégep de Saint-Hyacinthe.
  • Évaluation de la rivière du Nord dans les Laurentides par les étudiants en science de la nature du Cégep de Saint-Jérôme.

D’autre part, le G3E a eu la chance de participer à un laboratoire sur l’identification et l’analyse d’échantillons de poisson d’eau douce en compagnie d’un technicien spécialisé du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et des finissants en technique de bioécologie du Cégep de Sainte-Foy. Cette activité nous permettra de développer le nouveau programme de suivi des poissons d’eau douce du Québec.
D’ici la fin décembre, l’ensemble des données récoltées par les étudiants seront affichées sur la carte interactive du site Web du G3E. Ce projet qui offre une occasion d’éducation expérientielle et de résolution de problèmes uniques ainsi qu’une expérience scientifique et d’implication communautaire indéniable, poursuit un objectif commun à tous : la préservation de nos écosystèmes d’eau douce. Un projet à suivre!