Plus d’un million de kg de déchets en moins dans nos océans grâce à vous

Le Grand nettoyage des rivages canadiens a débuté par un simple geste, il y a 25 ans. Préoccupés par l’impact des déchets sur la biodiversité, des employés de l’aquarium de Vancouver se sont regroupés pour nettoyer les berges du parc Stanley. Depuis, plus d’un million de kilogrammes de déchets ont été amassés avant qu’ils n’entrent dans les rivières, les lacs et les océans de partout au pays, afin d’éviter que ces déchets ne nuisent aux poissons, grenouilles, oiseaux de mer et tortues marines.
Vous pouvez contribuer à en retirer un million supplémentaire en organisant un grand nettoyage!

Au cours du prochain mois, nous mettrons l’accent sur les personnes qui ont contribué à garder nos rivages en santé au fil des ans. Assurez-vous de suivre Shoreline Cleanup sur Twitter, Instagram et Facebook. © Shoreline Cleanup

Au cours des 25 dernières années, près de 800 000 bénévoles ont nettoyé 33 740 kilomètres de rives d’eaux douces et marines – l’équivalent de trois fois le périmètre des Grands Lacs – et ont contribué à faire du Grand nettoyage des rivages l’une des initiatives de conservation bénévole parmi les plus importantes au pays.
Grâce à vous, 625 747 bouteilles et 715 497 sacs de plastique ont été retirés de notre environnement, avec assez de pailles et de bâtons à café pour atteindre le fond de la fosse des Mariannes cinq fois. Incroyablement, tous ces résidus ont été ramassés en n’effleurant que la surface d’un problème beaucoup plus profond.

Alors que le Grand nettoyage des rivages canadiens continue de s’accroître, il en va malheureusement de même avec la consommation de plastique et la quantité de déchets plastiques dans nos eaux. La pollution par le plastique est présente dans tous les océans; et même dans l’Arctique, région faiblement peuplée, le plastique laisse sa trace. Les Grands Lacs contiennent une plus grande densité de micro-plastiques que les océans. À ce rythme, il y aura plus de plastique que de poisson dans les mers d’ici 2050.

Tous les jours, de nouveaux déchets plastiques atteignent cette plage de la mer du Japon. Cette plage a été nettoyée deux mois avant que cette photo ne soit prise. Plage de Kozugahama, préfecture de Yamagata. © Great Canadian Shoreline Cleanup.

Ne laissez pas les déchets remplacer la nature

Alors que l’on peut facilement se sentir dépassé par un problème de la taille d’un tourbillon océanique, nettoyer nos rivages constitue une solution qu’il est possible de mettre en œuvre dès maintenant et qui aura un grand impact pour la biodiversité. Aidez-nous à célébrer le 25e anniversaire du Grand nettoyage des rivages canadiens en organisant un grand nettoyage dans votre communauté à tout moment. Vous pouvez également participer à nos défis nettoyages mensuels (en anglais); vous obtiendrez ainsi de la reconnaissance pour vos efforts :

• Mai: Écoles, Scoutisme et Guidisme, autres groupes jeunesse
  • Juillet : Groupes communautaires et équipes
  • Septembre : Milieux professionnels
  • Octobre : Campus

Le Grand nettoyage des rivages canadiens, un partenariat entre Ocean Wise et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), est l’un des plus grands programmes d’intervention directe en matière de conservation au Canada. Présenté par Loblaw Companies Limited, cette initiative vise à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux des déchets sur les rives en engageant les Canadien.ne.s à réhabiliter les rivages canadiens grâce à des grands nettoyages.