Le Saint-Laurent ajouté sur la liste des fleuves menacés. Voici pourquoi.

Par Rebecca Dolson, spécialiste des politiques en eau douce au WWF-Canada. Elle détient une maîtrise en écologie aquatique et un diplôme de premier cycle  en biologie marine et d’eau douce.

Le fleuve Saint-Laurent vient tout juste d’être déclaré l’un des dix fleuves les plus menacés en Amérique.
Depuis plus de 50 ans, le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario ont été sujets à un plan de gestion des débits et des niveaux de l’eau qui ont mené à d’extrêmes pertes d’habitats en zones humides et à un déclin des espèces. En effet, le plan ne considérait pas l’importance des cours naturel et de la variabilité du débit de l’eau.
479816426
Le rapport sur le bassin versant du Saint-Laurent du WWF-Canada révèle que le fleuve fait face à plusieurs menaces allant de l’altération des débits, la fragmentation des habitats, la pollution et une menace élevée de perte d’habitats. Le lac Ontario rencontre des menaces semblables, surtout concernant la fragmentation de l’habitat et l’altération des débits.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un nouveau plan de gestion des débits et des niveaux de l’eau. Appelé le Plan 2014, il a été développé par la Commission mixte internationale et a demandé la signature à la fois des États-Unis et du Canada, le 19 juin 2014. C’est une solution qui est profitable pour l’environnement, l’économie et les communautés vivant sur les rives du Saint-Laurent. Le plan 2014 rétablirait plus de 26 000 hectares de zones humides le long des côtes du Saint-Laurent et du lac Ontario, augmenterait la production hydroélectrique et participerait à la résilience de centaines de km de littoral à la fois du côté américain que canadien.

A ship on the Welland Canal near Saint Catharines, Ontario, Canada. The Welland Canal, part of the St. Lawrence Seaway, allows ships to detour Niagara Falls and pass from Lake Erie to Lake Ontario.
Bateau sur le canal Wellandnear près de Saint Catharines, Ontario, Canada. Le canal Welland fait partie de la voie maritime du Saint-Laurent et permet aux navires de détourner Niagara Falls et de passer du lac Érié au lac Ontario. © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada

Plus de 22 500 citoyens, 42 organisations en conservation et 35 entreprises et leaders communautaires ont exprimés leur soutien pour l’adoption du Plan 2014 par le Canada et les États-Unis, mais il n’a pas encore été promulgué.
Le WWF-Canada appuie l’adoption immédiate du Plan 2014 par les deux gouvernements pour protéger les habitats, les espèces et les communautés qui sont tributaires du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.