Les chiffres des changements climatiques

Au cours des deux prochaines semaines, les dirigeants de 195 pays se rencontrent à Paris à la COP21 pour négocier un nouvel accord mondial sur les changements climatiques.
Qu’est-ce que la COP21? Pourquoi c’est important?
Pour comprendre ce qui se passe et quels sont les enjeux canadiens et internationaux, continuez votre lecture!

Solar panels and wind turbines at a renewable energy research station in Perth, Western Australia.
Éoliennes et panneaux solaires jouxtant une station de recherche sur les énergies renouvelables à Perth, Australie. © Richard McLellan / WWF-Canon

Quoi? La COP21 est la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies pour les pays qui ont signé le traité international sur les changements climatiques.
Où? Paris, France
Quand? Du 30 novembre au 11 décembre 2015
Pourquoi c’est important? L’accord international actuel prend fin en 2020. Cette rencontre vise à établir de nouvelles cibles et de nouvelles actions qui détermineront si les pays sont en mesure de travailler ensemble pour ralentir le rythme des changements climatiques.
Qui? 195 pays travaillant à un consensus pour la planète.
Les chiffres
52 %
Le déclin global des espèces se chiffre à 52 % depuis les 40 dernières années. Ce sont les changements climatiques qui sont les grands responsables, et le seront davantage dans les années à venir.
30 %
Les scientifiques estiment que la réduction des populations d’ours polaire sera de 30 à 60 % d’ici 2050 due à la fonte de la banquise provoquée par les changements climatiques. À moins que nous ne changions les choses.
2 degrés
Pour prévenir ce qui serait le plus gros impact du réchauffement climatique, tous les pays sont d’accord pour affirmer qu’il faut conserver une température globale ne grimpant pas au-dessus de 2 degrés par rapport aux niveaux enregistrés à l’ère préindustrielle. Pour l’instant, nous sommes plutôt sur la voie d’une augmentation de 5 degrés, ce qui perturberait et détruirait potentiellement tous systèmes naturels tels que nous les connaissons.
21
Des précédentes rencontres des Nations Unies sur les changements climatiques en sont ressorties des objectifs et des cibles, mais la plupart étaient à court terme et n’incluaient pas tous les pays. Cette 21e rencontre doit parvenir à inclure tous les pays dans son nouvel accord. Le WWF-Canada sera là pour s’assurer que ce soit fait.
190
Plus de 190 pays seront représentés lors de la conférence. Le Canada sera représenté par notre nouveau premier ministre et les membres de son cabinet, incluant le ministère fédéral nouvellement nommé de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que les premiers ministres provinciaux.
100 %
Pour parvenir à la réduction des gaz à effet de serre nécessaire pour contrer les changements climatiques, le monde devra passer aux énergies renouvelables à 100 % d’ici 2050.
65 %
L’électricité utilisée au Canada est déjà à 65 % renouvelable, et avec le nouvel engagement de l’Alberta visant à sortir du charbon d’ici 2030, nous serons tout près du futur durable que nous espérons.
Que pouvez-vous faire?
Renseignez-vous sur les enjeux de la COP21. Aidez le WWF et encouragez les dirigeants du Canada à prendre des engagements fermes afin de réduire de façon globale les émissions de gaz à effet de serre.
La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, invite les Canadiens à soumettre par vidéo leurs idées pour réduire les GES :

Regardez ce que nous en pensons et envoyez vos idées en tweetant ec_minister #COP21CAN dès maintenant!