L’édition 2016 du Fonds Loblaw pour l’eau est en marche!

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) accepte dès maintenant les soumissions de projet pour le Fonds Loblaw pour l’eau, qui donne l’opportunité à des Canadiens de participer à l’atteinte de notre objectif ultime : redonner une pleine santé à nos ressources d’eau douce d’ici 2015. Ce fonds vient en aide aux citoyens qui œuvrent à l’amélioration de la qualité de l’eau douce par le biais d’initiatives concrètes et directes. Dans le cadre de cette édition 2016, un total de 225 000$ est disponible et sera distribué aux projets sélectionnés à travers tout le pays.

River
Rivière Humber, Toronto, Ontario, Canada. © WWF-Canada / Noah Cole

Pour cette troisième édition, le Fonds Loblaw pour l’eau tient à encourager les projets qui ont un lien avec la santé et les menaces que l’on retrouve dans nos Rapports sur les bassins versants.
Ainsi, cette année le fonds vise à supporter les projets qui :
• Améliorent un des quatre indicateurs – qualité de l’eau, débit, poissons et insectes – présents dans l’évaluation de santé des écosystèmes des Rapports sur les bassins versants;
• Réduisent une des sept principales menaces – espèces envahissantes, pollution, perte d’habitats, fragmentation des habitats, usage de l’eau, changements climatiques, altération des débits – sur la santé des écosystèmes;
• Collectent des ressources nécessaires à la mise sur pied des autres rapports concernant la santé des autres bassins versants du pays.
Le Fonds encourage aussi les membres des différentes communautés à s’impliquer localement pour la santé de leurs cours d’eau.
Le WWF-Canada a récemment eu la chance de visiter deux des projets gagnants du Fonds Loblaw pour l’eau 2015 et a été vraiment inspiré par le nombre de personnes qui ont pris part aux différentes activités et qui sont venues apprendre sur la santé de leurs cours d’eau. À Toronto, nous avons visité Evergreen Brick works et nous avons participé à leur projet « Découvrez vos ruisseaux » (Uncover Your Creeks), au cours duquel les participants très motivés ont appris comment identifier les macroinvertébrés benthiques (insectes) que l’on retrouve dans le ruisseau Mud. La présence de certaines espèces intolérantes à la pollution, comme les perles (plécoptères) et les trichoptères, indique que l’eau est de qualité acceptable.

participants
Participants dans le cadre du projet « Découvrez vos ruisseaux » de Evergreen identifiant les insectes indicateurs présents dans leurs ruisseaux. © Emily Giles / WWF-Canada

WWF-Canada a aussi joint le projet « Changer le courant » (Changing Currents) de EcoPark à l’École Crescent à Toronto, en participant à la récolte d’échantillons servant à évaluer la qualité de l’eau et en collectant les macroinvertébrés benthiques. Cette activité a permis de réaliser que la qualité de l’eau du bassin versant est bonne, puisque nous avons trouvé une grande diversité d’espèces dans la rivière, telles que les trichoptères.

École
Des élèves de l’École Crescent à Toronto ont eu du plaisir à apprendre sur la qualité de l’eau et les macroinvertébrés benthiques avec EcoPark. © Emily Giles / WWF-Canada

Dans les prochaines semaines, nous diffuserons des nouvelles des gagnants de l’édition 2015 du Fonds Loblaw pour l’eau sur notre blogue.
Si vous êtes un organisme de bienfaisance ou une organisation non gouvernementale, vous avez jusqu’au 14 décembre 2015 pour appliquer à l’édition 2016!
Pour toutes questions à propos du Fonds Loblaw pour l’eau, contactez-nous à : [email protected].