Dépasser les capacités de la Terre

par Mary MacDonald, vice-présidente principale et directrice générale de la conservation, WWF-Canada
Le Jour du dépassement mondial (Earth Overshoot Day) marque le moment de l’année où la demande mondiale pour les services écologiques et les ressources naturelles renouvelables de la planète dépasse l’offre annuelle. En d’autres termes, l’humanité a – en date d’aujourd’hui – collectivement « dépensé » tout ce que la Terre pouvait nous offrir en 2015. Le premier Jour du dépassement mondial a eu lieu en 1970, soit la première année où ce calcul a été effectué. Depuis ce temps, cette journée arrive toujours de plus en plus tôt dans l’année. Cette tendance illustre le déséquilibre croissant entre la consommation mondiale de ressources et les limites de la nature.
Aujourd’hui, nous consommons ces ressources naturelles et les services écologiques que la Terre nous offre à un rythme équivalent à 1,6 planète.
15_557_Overshoot-day_Social-1024x1024-(globe-v2)
L’usage croissant d’énergie, d’eau douce et de terres agricoles – de manière non durable – fait des ravages dans la nature. Le Rapport Planète Vivante 2014 du WWF a illustré cette réalité de manière frappante, en montrant un déclin stupéfiant de 52 % de la biodiversité mondiale en 40 ans à peine.
Au WWF-Canada, nous sommes déterminés à prouver qu’il est possible de renverser cette tendance en repensant la manière dont nous consommons et en bâtissant une économie respectueuse des limites de la nature.
À travers le pays, nous collaborons avec un grand nombre de partenaires afin de montrer l’exemple, et illustrer comment des habitats sains et des communautés prospères peuvent vivre en harmonie. L’ensemble de nos programmes et de nos projets, que ce soit dans l’Arctique, dans les océans et partout ailleurs au pays, vise cet objectif.
Par exemple, notre programme d’énergies renouvelables respectueuse des habitats vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’une manière qui protège les habitats essentiels de plusieurs espèces tout en fournissant une énergie propre, fiable et à bas prix. Notre programme de pêcheries à faible impact pour la prospérité des communautés, quant à lui, a pour objectif la gestion durable des pêcheries en région. Il vise la production de nourriture, tant pour les gens que pour les grands mammifères marins tels que les baleines, tout en faisant en sorte que les stocks de poissons se maintiennent à des niveaux viables, et donc que les emplois qui y sont liés le demeurent aussi.
15_557_Overshoot-day_Social-1024x1024-TBT-(sierra-nevada)
Le Jour du dépassement mondial nous rappelle que notre consommation pèse lourdement sur la nature, ainsi que les conséquences de ce déséquilibre : perturbations profondes du climat, déclin brutal des populations d’espèces dans le monde, etc. Les programmes de conservation du WWF-Canada reflètent notre conviction selon laquelle nous pouvons faire mieux, en mettant à contribution la créativité et la détermination de millions de Canadiens. Ensemble, nous pouvons bâtir des solutions concrètes et durables aux défis de conservation auxquels nous devons faire face, et faire en sorte que les humains puissent bien vivre à l’intérieur des limites de la nature.