Le WWF-Canada et Sentinelle Outaouais appuient la science citoyenne

En se basant sur les Bilans de santé des cours d’eau du WWF-Canada, Sentinelle Outaouais – récipiendaire du Fonds Loblaw pour l’eau 2015 – complète nos connaissances et travaille à sensibiliser la population au sort de la rivière des Outaouais.

Alexandra Cousteau, Meredith Brown, Dominique Monchamp et Meaghan Murphy testent l’eau de la rivière des Outaouais près d’Ottawa, en Ontatio. © Oscar Durand/Blue Legacy International
Alexandra Cousteau, Meredith Brown, Dominique Monchamp et Meaghan Murphy testent l’eau de la rivière des Outaouais près d’Ottawa, en Ontatio. © Oscar Durand/Blue Legacy International

Les 29 et 30 mai, le WWF participe à AquaHacking 2015, dans le cadre du Sommet de la rivière des Outaouais à Gatineau. Cet événement unique réunit citoyens, experts et professionnels du numérique, qui croient tous que la technologie peut servir aux cours d’eau canadiens. Leur objectif : amasser les données nécessaires à la résolution des problèmes qui menacent la santé de nos bassins versants.
À travers ces initiatives telles que le Sommet de la rivière des Outaouais, il est important que nous réalisions du manque de données et de suivi permettant de s’assurer que nos cours d’eau sont en santé. En participant au Sommet, Sentinelle Outaouais appuie les citoyens qui utilisent la technologie pour s’impliquer et apprendre à mieux connaître et protéger leur bassin versant.
Selon nos Bilans de santé des cours d’eau, la rivière des Outaouais ne rencontre pas les seuils minimaux en ce qui a trait à l’existence et à l’accessibilité des données nécessaires à l’établissement d’une cote. Selon Sentinelle Outaouais, plusieurs embûches autour du suivi de l’état de santé de la rivière sont liées au manque de coordination à travers le bassin versant, qui recoupe deux provinces, plus de 200 municipalités, ainsi que plusieurs Premières Nations sur son territoire.
Suivez-nous puisque, le mois prochain, nous allons rendre publics de nouveaux résultats concernant la santé de 50 % des cours d’eau canadiens, ainsi qu’à propos des menaces qui pèsent sur eux. Ces données incluent la rivière des Outaouais.