Sur la piste des grenouilles

C’est la Semaine canadienne de l’eau du 16 au 22 mars! Dans ce billet sur les grenouilles et autres amphibiens, James Casey, l’analyste du WWF-Canada en matière de politiques sur l’eau douce, nous raconte l’événement qui a marqué le tournant nature dans sa vie.
C’était un vrai gros. Il se cachait à l’écart, à l’abri de la lumière sous un petit pont. Il était recouvert d’une peau brunâtre et bosselée, et avait une immense bouche qui avait l’air de faire presque tout le tour de sa tête. J’avais six ans et je voyais mon premier troll! Comment avais-je pu ne pas le voir plus tôt, alors qu’il était là, dans la cour derrière ma maison?
Je me souviens m’être étonné que mes parents n’aient rien fait pour éloigner cette créature. Ils ne m’avaient même pas mis en garde de ne pas ramper dans la boue jusqu’à ce trou sombre et humide où il se cachait. Ce troll, une fois capturé – six ans, mais téméraire – s’est avéré être un crapaud de l’Ouest, le premier des innombrables crapauds que j’allais par la suite rapporter à la maison pour les montrer à mes parents et mes amis. Et ce crapaud est la première bête qui, après m’avoir fait peur, m’a intrigué et m’a appris à m’intéresser à la vie qui foisonnait dans la cour arrière de ma maison.

James Casey, analyste des politiques Eau douce, WWF-Canada. © Andrew Wright
James Casey, analyste des politiques Eau douce, WWF-Canada. © Andrew Wright

Je sais que je suis privilégié d’avoir vécu mon enfance non seulement entouré de la nature, mais conscient de cette nature et des trésors qu’elle recèle. L’expérience avec ce crapaud de l’Ouest que mon imagination de gamin m’avait fait voir comme un troll, m’a transformé : en prenant dans mes mains ce « monstre », j’ai appris à ne pas craindre la nature mais à m’y intéresser, et c’est ainsi que s’est développé mon amour pour la nature et mon envie de veiller sur elle.
Voilà pourquoi j’aime les programmes de sciences citoyennes comme BC Frogwatch (en anglais seulement). Ce programme – qui allie aventure en nature, éducation et sciences naturelles – offre à tous l’occasion de se connecter à leur environnement et de participer à sa préservation. Cette initiative du gouvernement provincial fait appel aux citoyens pour l’observation et la collecte de données sur les grenouilles, crapauds, salamandres et tortues de la Colombie-Britannique, et fournit à ces scientifiques citoyens l’information nécessaire pour bien identifier, trouver et dénombrer les amphibiens de la province. L’information colligée est ensuite diffusée et sert à la protection des amphibiens et de leurs habitats.

L'ascaphus du Canada se trouve dans les impétueux cours d'eau de la forêt pluviale tempérée du Pacifique, et constitue l'une des espèces surveillées par BC Frogwatch. © Karen Pickett / WWF-Canada
L’ascaphus du Canada se trouve dans les impétueux cours d’eau de la forêt pluviale tempérée du Pacifique, et constitue l’une des espèces surveillées par BC Frogwatch. © Karen Pickett / WWF-Canada

On y trouve également de l’information intéressante sur diverses espèces, comme le crapaud de l’Ouest, pour aider les scientifiques en herbe à rendre leur prochaine sortie en nature encore plus passionnante. Les programmes de sciences citoyennes sont un excellent moyen de protéger les grenouilles et autres espèces avec lesquelles nous partageons la planète.
Alors, profitons de la Semaine canadienne de l’eau pour aller dehors, prendre l’air et observer la nature… et ceux d’entre nous qui n’ont pas ou plus de neige pourrons chercher à identifier les animaux vivant dans le cours d’eau près de chez eux!
Pendant la Semaine canadienne de l’eau, montrer votre soutien pour garder nos lacs et nos rivières en santé pour la faune et les gens! Faites un don pour soutenir les projets des champions du Fonds Loblaw pour l’eau!