Bienvenue à David Miller, nouveau président et chef de la direction du WWF-Canada

C’est avec plaisir que je vous présente le premier texte de notre nouveau président et chef de la direction, Monsieur David Miller.
Par David Miller
Je crois que les enjeux environnementaux représentent le plus grand défi de notre génération. Comment faire en sorte que notre planète ne souffre pas des changements climatiques provoqués par les humains? Comment protéger notre environnement naturel et les espèces menacées? Et comment le faire tout en créant des emplois et en soutenant notre prospérité économique?
Autant de questions qui m’ont interpelé tout au long de ma carrière, tant comme conseiller municipal puis maire de Toronto que, depuis deux ans, comme conseiller juridique en développement durable et affaires internationales au cabinet Aird & Berlis LLP. À bien des égards, le travail que j’ai effectué à ces postes – soit de développer l’emploi et une économie prospère coexistant avec notre environnement naturel – reflète la mission du Fonds mondial pour la nature : bâtir un avenir où l’humanité vivra en harmonie avec la nature.
Je suis très fier aujourd’hui de poursuivre cette mission et de me joindre à cette organisation dont la longue histoire se distingue par les actions concrètes qu’elle a entreprises afin de relever les défis les plus importants pour le Canada et la planète tout entière.
david-miller-400x600
Ma passion pour l’environnement remonte à mes années d’enfance dans un petit village agricole en Angleterre. Par nécessité économique, nous avions tous un mode de vie durable. On engraissait nos potagers avec notre propre tas de compost, on réutilisait les contenants, on réparait ou recyclait tout, on gaspillait le mois possible.
Quand j’ai immigré au Canada, j’ai appris à canoter et me suis découvert une passion pour la nature sauvage. C’est encore là, à bord d’un canot dans la nature, que j’éprouve la plus paisible sérénité. Avec ma famille ou mes amis, sur les rivières ontariennes ou aux confins du Grand Nord, le simple fait de voir les rivages depuis un cours d’eau remet les choses en perspective.
Le Canada est un pays merveilleux. Ses habitants se soucient naturellement de la conservation. Les Canadiens comprennent l’importance de la nature et les défis environnementaux qui se posent. Ils cherchent de véritables meneurs pour les aider à relever ces défis, et je crois que le WWF-Canada est une des rares organisations au pays qui peut le faire et qui le fait effectivement. C’est pourquoi je suis ici.
Merci de m’accueillir aussi chaleureusement au sein de la communauté des pandas. Nous avons beaucoup de boulot à accomplir ensemble et j’ai bien hâte de m’y mettre avec vous.
Nous vous invitons à souhaiter la bienvenue à David qui entrera officiellement en fonction le 3 septembre prochain.