Révolution, le film

Par Rob Stewart, cinéaste « écoguerrier »
Je pensais que la sauvegarde des requins était l’enjeu le plus important de la planète, mais après la sortie de Sharkwater (Les Seigneurs de la mer), plusieurs scientifiques et militants écologistes sont venus me dire : « Ce que tu fais est formidable, mais tu te trompes de cible. On risque de tout perdre et si ça arrive, il n’y aura même plus de requins à sauver. D’ici le milieu de ce siècle, il se pourrait qu’il n’y ait plus de poissons dans l’océan, plus de récifs de corail, plus de forêts pluviales, et neuf milliards d’humains affamés sur une planète incapable de supporter autant d’espèces vivantes. » C’est ce qui m’a décidé à réaliser Révolution.
revolution-movie
Faisant suite au documentaire Les Seigneurs de la mer, mon nouveau film Révolution suit notre périple de quatre ans à travers quinze pays. Révolution raconte l’histoire de l’évolution de la vie sur Terre et explique la nécessité d’une véritable révolution pour la sauver. Dans ce nouveau documentaire, on me voit sillonner la planète, m’attirer des ennuis, tâcher de décoder ce qui arrive à la planète et essayer de faire comprendre aux gens la nécessité de protéger la Terre. Des paradis de corail de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à la déforestation de Madagascar, en passant par le plus gigantesque projet de destruction de l’environnement au monde, en Alberta, au Canada, je constate que ce ne sont pas seulement les requins qui sont menacés, mais l’humanité elle-même. Toutes nos actions sont liées les unes aux autres, et la dégradation de l’environnement, la disparition d’espèces, l’acidification des océans, la pollution, les pénuries de nourriture et d’eau sont autant de signes que la Terre est de moins en moins capable de nous supporter. L’humanité est sur le point de s’éliminer elle-même, ou de se sauver. Quarante pour cent du phytoplancton des océans, qui produit la moitié de l’oxygène que nous respirons, a disparu. Les océans sont 30 p. cent plus acides qu’il y a trente ans, et quatre des cinq grandes extinctions qui ont effacé presque toute vie sur Terre ont été provoquées par l’acidification des océans. Nous sommes maintenant au seuil de l’extinction.
Mon but est de passer le mot en partageant Révolution avec au moins un milliard de personnes autour du monde. Ce n’est qu’à travers l’éducation et l’information que l’on peut susciter des changements cruciaux. Révolution est un film étonnant, magnifique et provocant, voire provocateur car je souhaite qu’il incite les gens à se révolter, à déclencher une révolution mondiale. Tout comme je l’ai fait dans Les Seigneurs de la mer, avec Révolution, je veux montrer aux humains à quel point leur monde est beau; peut-être qu’alors, ils l’aimeront assez pour ne pas le détruire. Aidez-moi à démarrer la révolution en partageant la bande-annonce de mon film.
Emmenez vos enfants, petits-enfants et grands-parents le voir quand il sera projeté dans une salle près de chez vous, allez-y avec tous ceux que vous aimez. Prenez part à l’aventure et amusez-vous avec vos proches à trouver des solutions et des moyens de sauver notre merveilleuse planète, c’est notre seul habitat.
Je ne peux le faire seul, alors changeons le monde tous ensemble!
Votre défi pour changer le monde :
1. Regardez la bande-annonce du film : https://youtu.be/UxcophNGLdg
2. Partagez ce lien avec toutes vos connaissances.
3. Suivez Révolution sur Facebook et Twitter :
www.facebook.com/revolutionmovie
www.twitter.com/film_revolution