Ce sera l’expérience d’une vie. Une salle de classe et un enseignements sans casiers, sans pupitres.

Brûlez-vous d’envie de voir des ours polaires, des baleines, des glaciers et des fjords? Aimeriez-vous en apprendre plus sur leur habitat de la bouche même d’explorateurs et de scientifiques polaires, d’artistes et de leaders autochtones qui sont tous des chefs de file dans leur domaine? Vous intéressez-vous aux enjeux environnementaux? Désirez-vous en savoir plus et en faire plus? Avez-vous une passion, voulez-vous pouvoir informer vos amis sur les enjeux cruciaux qui menacent l’Arctique? Aimeriez-vous tisser de nouveaux liens d’amitié avec d’autres élèves de contrées lointaines?
Si c’est le cas, alors nous voulons vous compter parmi nous! Ne quittez pas cette page; cliquez plutôt ici [PDF] pour ouvrir le formulaire d’inscription.

Renard arctique, Parc national du Groenland. © Klein & Hubert / WWF
Vous partagerez cette expérience stimulante avec 80 élèves internationaux qui, tout comme vous, veulent développer leurs connaissances et de nouvelles perspectives pour aider à mieux sensibiliser les gens aux impacts des changements climatiques. À votre retour à la maison, vous serez de fiers ambassadeurs de l’Arctique ainsi que de meilleurs citoyens de la planète.
L’expédition « Students on Ice » se déroulera du 23 juillet au 7 août et vous mènera à découvrir l’Islande, le sud du Groenland, la côte nord du Labrador et les limites nordiques du Nunavik. Après avoir trempé dans les célèbres eaux géothermiques du Lagon Bleu et fait une randonnée dans le parc national Thingvellir, tous deux en Islande, vous vous dirigerez vers le Groenland, réputé pour ses spectaculaires fjords étroits et imposantes montagnes. Là, vous apercevrez peut-être des narvals tachetés, des morses et des ours polaires. Et encore d’autres anciennes sources hydrothermales. Encore plus fascinante sera votre visite de Herjorlfnes, l’ancienne colonie viking fondée par Erik le Rouge en 985.
Ensuite, le navire traversera le détroit de Davis en route vers le Labrador, où vous parcourrez en randonnée à pied un des parcs nationaux du Canada les plus spectaculaires, soit le parc national du Canada des Monts-Torngat, qui abrite des glaciers, de hautes montagnes et divers mammifères arctiques. Par la suite, vous vous rendrez sur l’île de Killiniq et au cap Childley, où vous aurez l’occasion de fouler les plages, d’observer la faune et de faire une randonnée dans la toundra et les collines, pour y admirer la beauté des fleurs sauvages et des épaisses couches de doux lichen.
Vous passerez les derniers jours au Nunavut, à faire de la randonnée pédestre sur l’île Akpatok et à rencontrer la population locale de Kuujjuaq. Enfin, le Musée canadien de la nature (Ottawa) rendra hommage à votre transformation dans le cadre d’une célébration avant que vous disiez vos adieux et retourniez chez vous.